CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Impuissance

Impuissance


L'impuissance est un trouble de l'appareil génital masculin caractérisé par une incapacité à conserver une érection du pénis.

Une érection dépend de l'afflux de sang dans le pénis, qui est déclenché par une stimulation sensitive et mentale. Une stimulation appropriée permet au sang artériel de circuler dans les petites artères à l'intérieur du pénis. Au fur et à mesure que les vaisseaux sanguins du pénis se dilatent, l'afflux de sang augmente, et les canaux vasculaires dénommés corps caverneux et corps spongieux se remplissent de sang, ce qui se traduit par une érection.

Un dysfonctionnement érectile peut être provoqué par une interruption à un stade quelconque de cette série d'événements. Certaines maladies, notamment le diabète et la dystrophie musculaire ainsi que des facteurs psychologiques peuvent entraîner l'impuissance. Par ailleurs, l'impuissance peut être un effet secondaire de certains médicaments courants.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.