CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Hystérectomie

Hystérectomie


L'appareil génital de la femme comprend l'utérus, les ovaires, les trompes Fallope et le vagin. L'appareil génital est chargé de la production des hormones sexuelles et des cellules reproductrices, et d'accueillir un fœtus pendant son développement dans l'utérus.

Pour différentes raisons, il s'avère parfois nécessaire de retirer en partie ou en totalité les organes reproducteurs de la femme. Le terme général désignant cette intervention est hystérectomie.

Une hystérectomie peut être un traitement indiqué pour les femmes atteintes d'un cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou des ovaires, ou qui ont des saignements vaginaux incontrôlés, des fibromes utérins ou une endométriose. Il existe diverses manières de réaliser cette intervention, en fonction de la raison de l'hystérectomie et de l'étendue de la résection pratiquée.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.