CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Ovariectomie

Ovariectomie


L'appareil génital féminin contient deux ovaires, dont le rôle est vital pour la reproduction. Les ovaires sont fixés de part et d'autre de l'utérus et sont chargés de produire les ovules et les hormones sexuelles, notamment des œstrogènes et la progestérone.

Il s'avère parfois nécessaire de pratiquer l'ablation chirurgicale d'un ou des deux ovaires en raison de certaines pathologies. Cette intervention s'appelle une ovariectomie. Une ovariectomie est indiquée en cas de grossesse ectopique, d'endométriose, de kyste, de tumeurs bénignes ou malignes ou de cancer du sein. L'ablation des ovaires peut également être indiquée lors d'une hystérectomie.

Si l'ablation concerne un seul ovaire et si l'ovaire restant est sain, une femme peut toujours être enceinte. Il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser une ablation des ovaires, et il est important d'en discuter avec un médecin afin de déterminer la méthode la plus appropriée.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.