CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Cystite

Cystite


La vessie a pour fonction de recueillir, de stocker et de libérer l'urine. Elle fait partie de l'appareil urinaire avec les reins, les uretères et l'urètre. Les reins éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. L'urine circule par les uretères jusqu'à la vessie et s'évacue de la vessie par l'intermédiaire de l'urètre.

Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l'urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction. La prescription de médicaments par un médecin permet de traiter efficacement les cystites. Toutefois, si l'infection n'est pas diagnostiquée et traitée assez rapidement, elle peut aussi s'étendre aux reins.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.