CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Infection des voies urinaires

Infection des voies urinaires


L'appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. Les reins agissent comme un filtre et éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. Les uretères assurent le transport de l'urine des reins à la vessie, où elle est stockée puis évacuée du corps par l'intermédiaire de l'urètre.

Normalement, l'urine est stérile et dépourvue de bactéries étrangères et de virus : toutefois des bactéries peuvent pénétrer dans l'appareil urinaire par l'intermédiaire de l'urètre, et entraîner une cystite ou une infection des voies urinaires (IVU), selon l'appellation courante.

Les symptômes d'une IVU comprennent: une sensation de brûlure à la miction, des mictions fréquentes avec évacuation de petites quantités d'urine et la présence de sang dans l'urine.

Les infections des voies urinaires sont très fréquentes. Après l'enfance, elles se produisent plus souvent chez les femmes car leur urètre est plus court et plus proche de l'anus. Si une infection des voies urinaires n'est pas détectée et traitée assez rapidement, elle peut s'étendre de l'urètre à la vessie et aux reins.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.