CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Poux du pubis

Poux du pubis


Les parties génitales des hommes et femmes adultes sont souvent recouvertes de poils pubiens épais. Ces poils peuvent être infestés par un petit insecte appelé pou du pubis, lors de contacts sexuels ou du partage d'habits ou de literie avec un individu infesté.

Les poux du pubis sont généralement de couleur marron et de la taille d'une tête d'épingle. Ils sont relativement plats et lorsqu'on les voit sur la peau, ils ressemblent souvent à de petites croûtes.

Les poux disposent de griffes leur permettant de se tenir aux poils pubiens où ils pondent leurs œufs. Les œufs, appelés lentes, ressemblent à de petits points bruns fermement fixés à la base des poils près de la peau. Les poux du pubis adultes se nourrissent du sang humain en plantant leurs rostres dans les petits vaisseaux sanguins de la peau. Lorsque les poux se nourrissent du sang humain, leurs protéines salivaires passent dans la peau.

Après plusieurs jours d'infestation, ou si la personne a déjà été précédemment infestée, les protéines sont reconnues par les anticorps de la peau et libèrent des substances chimiques qui donnent des démangeaisons et une inflammation de la zone pubienne (premier signe de l'infestation). Heureusement, l'infestation par les poux du pubis, une affection appelée pédiculose, peut se traiter avec des médicaments en vente libre.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.