CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Bassin et appareil génito-urinaire > Biopsie de la prostate par aspiration

Biopsie de la prostate par aspiration


Pendant un examen de la prostate, le médecin peut décider de prélever un échantillon par aspiration en cas de suspicion de cancer. Cette procédure chirurgicale consiste à retirer du tissu de la prostate pour l'examiner ensuite au microscope.

Pendant la procédure, un dispositif de biopsie est inséré dans l'anus et une aiguille à ressort traverse la paroi du rectum pour pénétrer dans la prostate. Un petit échantillon de tissu est prélevé. Cette procédure est répétée plusieurs fois pour obtenir un échantillon complet. Le dispositif de biopsie est ensuite retiré. Les résultats du test indiqueront la présence éventuelle d'un cancer.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.