CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Cerveau et système nerveux > Epilepsie

Epilepsie


L'épilepsie est une maladie qui se manifeste par des crises marquées par un changement brusque, temporaire de la manière dont le cerveau fonctionne. Le cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Ces cellules communiquent constamment entre elles en envoyant des signaux par le biais de connexions semblables à des tentacules dénommées axones et dendrites.

Les neurones génèrent normalement jusqu'à 80 impulsions par seconde. Lors d'une crise d'épilepsie, les neurones se déchargent jusqu'à 500 fois par seconde. Les crises d'épilepsie peuvent se traduire par une perte de connaissance, des convulsions des bras et des jambes et une distorsion des perceptions. Lorsque le taux d'impulsions revient à la normale, la crise cesse et le patient ressent généralement une sensation d'extrême fatigue.

Il existe de nombreuses formes d'épilepsie, et leur prise en charge dépend d'un diagnostic correct. L'épilepsie peut être une maladie à vie susceptible d'entraîner des complications graves. Les personnes épileptiques doivent être traitées et surveillées par un médecin.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.