CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Coeur et vaisseaux > Angioplastie

Angioplastie


Le cœur est un muscle qui, par ses battements, pompe sans relâche le sang pour l'envoyer dans le reste du corps. Les artères coronaires alimentent le cœur proprement dit en lui apportant l'oxygène et les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner efficacement.

Au fil du temps, de dépôts de graisse, appelés plaques, peuvent s'accumuler à l'intérieur des artères, ce qui obstrue leur lumière et réduit l'écoulement sanguin. Si des plaques se développent sur des artères coronaires, elles peuvent compromettre la circulation sanguine vers le cœur.

L'angioplastie par ballonnet est une procédure visant à élargir une artère, rétrécie ou obstruée par un dépôt de plaque. Elle consiste à pratiquer une petite incision dans la cuisse afin d'accéder à l'artère fémorale. Un fil guide est ensuite inséré et poussé dans l'artère fémorale jusqu'au site de l'obstruction.

Un cathéter fixé à un ballonnet dégonflé est acheminé le long du fil guide jusqu'au site de l'obstruction. Lorsqu'il est gonflé, le ballonnet comprime la plaque contre la paroi artérielle, élargissant la lumière de l'artère. Le sang peut ainsi circuler normalement dans l'artère.

Très souvent, lors d'une angioplastie, un stent (armature endoprothétique) est inséré au site de l'obstruction pour éviter que l'artère ne se referme. Un stent est une armature tubulaire formant un treillis métallique, placée autour du cathéter à ballonnet dégonflé. Après guidage du cathéter jusqu'au site de l'obstruction et gonflage du ballonnet, le stent se déploie et adhère à la paroi artérielle. Le cathéter et le fil guide sont ensuite retirés tandis que le stent reste en place.

L'angioplastie et l'angioplastie avec pose de stent doivent être répétées, en cas de récidive d'accumulation de plaque.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.