CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Colonne vertébrale > Articulation sacro-iliaque

Articulation sacro-iliaque


Le sacrum de votre colonne est fixé à chaque os ilium du bassin. Ces articulations s'appellent les articulations sacro-iliaques ou articulations SI. De fortes bandes de tissu conjonctif appelées ligaments enveloppent et renforcent chaque articulation. Ces ligaments permettent des mouvements d'environ 2 à 4 millimètres lors du port d'une charge et d'une flexion vers l'avant.

Lorsque ces ligaments s'abîment ou sont usés par l'âge, ils permettent un mouvement excessif de l'articulation. Ce mouvement excessif entraîne une inflammation et un désalignement de l'articulation, donnant le syndrome de l'articulation sacro-iliaque.

Les symptômes peuvent comprendre: une douleur dans le bas du dos, les fesses et les cuisses et une difficulté à s'asseoir. Il existe de nombreux traitements pour le syndrome de l'articulation sacro-iliaque. L'un d'eux consiste en un corset qui s'ajuste de façon serrée autour de la taille. Ce corset empêche un mouvement irrégulier des articulations. On peut également utiliser une physiothérapie pour manipuler et stabiliser les articulations. Dans des cas plus complexes, la chirurgie peut s'avérer nécessaire. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.