CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Colonne vertébrale > Lombalgie

Lombalgie


La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse. La partie inférieure de la colonne vertébrale est appelée colonne lombaire. Cette partie est la plus exposée au mal de dos.

La lombalgie est généralement déclarée mécanique ou compressive. La douleur mécanique est généralement appelée "tour de reins" du fait qu'on l'associe au mouvement de la colonne. Ce type de douleur est le résultat de lésions sur les facettes articulaires, les disques, les ligaments ou les muscles de la colonne. La douleur compressive est une irritation ou une pression appliquée sur les nerfs, la majeure partie du temps en raison de disques brisés, herniés ou protubérants.

Si vous souffrez de lombalgie, il est important que vous consultiez votre médecin pour qu'il effectue un diagnostic approprié afin de déterminer de quel type de douleur vous souffrez. Le médecin peut alors recommander le traitement adéquat.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.