CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Colonne vertébrale > Complications de la chirurgie de la colonne vertébrale

Complications de la chirurgie de la colonne vertébrale


Toute chirurgie présente un risque de complications. Une intervention à proximité de la colonne vertébrale est une procédure délicate pouvant être associée à des complications mécaniques et biologiques de fréquence et de gravité variables.

La thrombophlébite est une complication courante des procédures chirurgicales. Cette pathologie est due à une inflammation d'une veine résultant d'un caillot sanguin, d'une irritation due à une aiguille IV ou d'une infection à proximité d'une veine. Les tissus autour de la veine touchée sont sensibles et douloureux.

Les procédures chirurgicales peuvent être également associées à des complications pulmonaires. Ces complications peuvent être dues aux anesthésiques ou à un alitement prolongé et provoquer des troubles et des infections respiratoires.

Les implants chirurgicaux, tels que vis, tiges ou plaques métalliques, peuvent se casser ou se déplacer au bout d'un certain temps. Ce type de complication est douloureux et nécessite une seconde intervention pour remplacer ou réparer le matériel endommagé.

Parmi les autres complications, on peut citer:

  • Infection

  • Migration d'implant

  • Douleur persistante

  • Dysfonctionnement sexuel

  • Syndrome transitionnel

  • Pseudo arthrose

  • Blessure médullaire


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.