CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Examens complémentaires > Electromyogramme - Electrodiagnostic

Electromyogramme - Electrodiagnostic


L'électrodiagnostic permet d'évaluer les symptômes musculaires résultant d'une lésion ou d'une pathologie nerveuse ou musculaire. Parmi les symptômes, on peut citer les douleurs musculaires, la faiblesse et l'engourdissement.

Deux types d'électrodiagnostic sont généralement utilisés: l'électromyographie (EMG) et l'électrodiagnostic de stimulo détection. Ces tests analysent l'activité électrique des nerfs et des muscles.

L'EMG teste l'activité musculaire ; elle consiste à insérer une aiguille dans la peau, puis dans le muscle. L'aiguille enregistre l'activité électrique dans le muscle lorsque le patient relâche, puis contracte le muscle. Un muscle sain au repos ne produit aucune activité électrique; lorsque le muscle se contracte, une activité électrique est enregistrée.

Des études de conduction nerveuse complètent généralement l'EMG; elles permettent d'enregistrer le mode de fonctionnement des nerfs. Pour cette procédure, des électrodes sont appliquées sur la surface cutanée le long du trajet du nerf. Des signaux électriques sont ensuite envoyés le long du trajet. Des capteurs enregistrent l'activité électrique et mesurent la vitesse de transmission des impulsions le long du trajet du nerf. Les résultats sont affichés sur un moniteur d'ordinateur, puis évalués. Ces deux tests donnent des informations essentielles sur les lésions des nerfs ou des racines nerveuses, ainsi que sur les pathologies nerveuses et musculaires.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.