CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Grossesse > Grossesse extra-utérine - Grossesse ectopique

Grossesse extra-utérine - Grossesse ectopique


Pendant l'ovulation, un ovule, ou œuf, est libéré par l'ovaire de la femme chaque mois. Les fimbriae, petites projections en forme de doigts, situées à l'extrémité des trompes de Fallope, capturent l'œuf et le guident vers l'intérieur. La conception a généralement lieu à l'intérieur des trompes de Fallope.

Le spermatozoïde pénètre dans l'appareil génital féminin, atteint les trompes de Fallope où il s'unit, le cas échéant, à l'ovule. L'ovule ne peut être fécondé que par un seul spermatozoïde. L'ovule fécondé quitte ensuite les trompes de Fallope pour atteindre l'utérus où il peut s'implanter et se développer jusqu'à la naissance.

Dans certains cas, cependant, des complications peuvent entraîner l'implantation de l'ovule fécondé dans des zones autres que la paroi utérine. On parle alors de grossesse extra utérine ou ectopique. Bien que la majorité des grossesses ectopiques se développent dans les trompes de Fallope, on en observe dans l'abdomen, les ovaires ou le col de l'utérus.

Une grossesse ectopique non diagnostiquée et non traitée peut provoquer la rupture des trompes de Fallope et des hémorragies intra abdominales mettant en danger la vie de la mère. En raison de ce risque, une grossesse ectopique est considérée comme une urgence médicale nécessitant une intervention médicale immédiate.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.