CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Ostéoporose

Ostéoporose


L'ostéoporose se produit lorsque le corps ne parvient pas à former suffisamment de tissu osseux nouveau ou lorsqu'une trop grande quantité d'os ancien est réabsorbée par le corps, ou dans ces deux cas. Dans un os sain normal, le remodelage se produit lorsque les ostéoclastes digèrent le tissu osseux en formant des orifices microscopiques et que les ostéoblastes fabriquent du tissu osseux pour les combler.

Dans le cadre de ce processus, le corps utilise du calcium et du phosphate afin de produire des os solides pendant la jeunesse. Si l'apport en calcium est insuffisant, ou si le corps n'absorbe pas suffisamment de calcium provenant du régime alimentaire, la production des os et des tissus osseux risque d'en pâtir. Il s'ensuit une diminution de la densité osseuse et un risque accru de fracture.

En réalité, chez les personnes atteintes d'ostéoporose, les fractures osseuses surviennent souvent suite à un traumatisme très minime. L'ostéoporose est un phénomène progressif lié au vieillissement du squelette et s'observe de manière prédominante chez la femme.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.