CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Rupture du ligament croisé antérieur

Rupture du ligament croisé antérieur


Le ligament croisé antérieur, ou LCA, se situe au centre du genou le long du ligament croisé postérieur, ou LCP. Ces ligaments sont étroitement enroulés autour du fémur et du tibia de la jambe de manière à se croiser en plein milieu du genou, ce qui évite à l'articulation de se déplacer trop en avant ou trop en arrière.

Les lésions du ligament croisé antérieur sont généralement liées aux activités sportives. Toutefois, une déchirure, un étirement ou une rupture d'un ligament croisé antérieur peuvent être consécutifs à un effort physique répété, comme un pivotement ou une torsion excessive du genou. Les lésions des ligaments croisés antérieur provoquent généralement un gonflement, une raideur et une douleur. Dans de nombreux cas, un craquement reconnaissable peut être entendu lors du traumatisme.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.