CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Syndrome du canal carpien

Syndrome du canal carpien


Le canal carpien est un passage resserré, étroit, en forme de C dans le poignet qui est constitué de petits os et de ligaments.

Certains des tendons et des nerfs qui contrôlent le mouvement des doigts passent par le canal carpien pour atteindre la main. Ces tendons sont recouverts d'une gaine remplie de fluide qui leur permet de coulisser en douceur pendant les mouvements. Des mouvements répétitifs de la main, comme dans le cas de la saisie à l'ordinateur, entraînent une irritation des tendons, qui s'accompagne d'un gonflement et d'une inflammation à l'intérieur de la gaine.

Comme le canal carpien est constitué d'os et de ligaments, il ne peut se dilater pour s'adapter au gonflement ; il s'ensuit un pincement ou une compression des nerfs de la main, qui s'accompagne de douleurs ou d'un engourdissement des doigts.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.