CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Épicondylite

Épicondylite


Le squelette est la charpente du corps. Il donne sa forme au corps, protège les organes internes et permet le mouvement. Un mouvement est effectué par une interaction des os avec les muscles, les ligaments et les tendons. Toutefois, des lésions subites ou une contrainte physique répétée peuvent endommager les tendons qui fixent les muscles aux os.

Par exemple, une blessure courante concerne un tendon qui attache les muscles extensor carpi radialis du bras inférieur à la bosse externe, ou épicondyle, du coude. Du fait que ce muscle sert à tirer la main vers l'arrière, comme dans un revers au tennis, on appelle souvent cette blessure un "tennis elbow".

Les mouvements répétitifs nécessaires à la pratique du tennis, ainsi qu'à la peinture et à nombreuses autres tâches, exercent une contrainte sur ce tendon et entraînent de petites déchirures. Une inflammation ou tendinite peut alors apparaître, et sera accompagnée d'une douleur sur l'extérieur du bras près du coude. Le traitement d'une épicondylite demande souvent du repos et l'immobilisation du bras. Une orthèse peut également être bénéfique, principalement du fait qu'elle évite l'utilisation du coude.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.