CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite ankylosante


La spondylarthrite ankylosante est une affection touchant les articulations et les ligaments de la colonne. Le premier signe de SA est en général une inflammation des articulations sacro-iliaques.

Les os de la colonne sont reliés par des ligaments souples et séparés par des disques amortisseurs de choc, vous permettant de vous pencher et de vous tourner. La spondylarthrite ankylosante peut diminuer la souplesse de la colonne et peut finalement conduire à une perte totale de la mobilité.

Ce processus commence par l'inflammation de l'os entourant les bords des articulations sacro-iliaques. Après une lésion osseuse suffisamment importante, l'organisme dépose du calcium autour de la zone lésée. Ces dépôts de calcium s'étendent aux ligaments et aux disques entre les vertèbres, entraînant une fusion de la colonne.

Bien que l'on ne puisse pas guérir la SA, les traitements, la physiothérapie et l'exercice peuvent améliorer votre état et soulager la douleur. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.