CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Membres et articulations > Fractures II

Fractures II


Le squelette est composé de 206 os et assure le soutien, permet le mouvement et protège les organes internes de l'organisme. Parfois, une pression trop élevée est appliquée sur un os, entraînant ce que l'on connaît sous le nom de facture. Les fractures sont souvent différenciées selon qu'elles sont ouvertes ou fermées.

Une fracture ouverte est une fracture où un morceau de l'os brisé traverse la peau. Cela peut s'avérer dangereux, car l'os est exposé, augmentant le risque d'infection. Une fracture fermée est une fracture se produisant lorsqu'un os est brisé, mais ne traverse pas la peau.

Une fracture par tassement est une fracture fermée se produisant lorsque deux ou plusieurs os sont appuyés l'un contre l'autre. Cette situation est courante pour les os de la colonne et peut être due à une chute en position debout ou assise, ou bien en résultat à une ostéoporose avancée.

Une fracture par arrachement est une fracture fermée qui se produit lorsqu'un fragment d'os est brisé par une contraction musculaire subite et puissante. Ce type de fracture est courant chez les jeunes athlètes et peut survenir lorsque les muscles ne sont pas suffisamment échauffés avant une activité. Cette fracture peut également résulter d'une blessure.

Une fracture engrenée est semblable à une fracture par tassement, pourtant elle se produit dans le même os. C'est une fracture fermée qui apparaît lorsqu'une pression est appliquée aux deux extrémités du même os, entraînant une division en deux fragments qui rentrent l'un dans l'autre. Ce type de fracture est courant dans les chutes et les accidents de voiture. Toutes les fractures doivent être sérieusement prises en compte. Si vous pensez vous être fracturé un os, vous devez immédiatement consulter votre médecin.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.