CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Peau, ongles, cheveux > Resurfaçage cutané au laser

Resurfaçage cutané au laser


La peau se compose de nombreuses couches de tissu. La couche externe s'appelle l'épiderme et la couche sous l'épiderme est dénommée le derme.

La peau conserve sa résilience grâce à l'eau et à une fibre dénommée élastine. Le vieillissement naturel, les changements hormonaux et une exposition au rayonnement UV peuvent entraîner une déshydratation de la peau. La déshydratation réduit la quantité d'élastine du derme avec pour conséquence une perte d'élasticité de la peau. Il s'ensuit des rides et des plissements de peau indésirables.

Un laser est un faisceau de lumière spécial qui peut être focalisé avec précision. Le resurfaçage cutané au laser élimine le tissu lésé avec des faisceaux de lumière qui vaporisent la couche supérieure des cellules de peau pour révéler une peau plus jeune, moins relâchée. Le tissu endommagé est détruit et éliminé, exposant le tissu épidermique sous-jacent sain.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.