CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Peau, ongles, cheveux > Acné

Acné


La peau contient de nombreux follicules pileux minuscules ou pores. Chaque pore contient un poil et une glande à plusieurs lobes dénommée glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent une substance huileuse appelée sébum, qui remonte normalement jusqu'au pore afin de lubrifier le poil et la peau.

L'acné se développe lorsqu'un pore est obstrué par un excès de sébum et par des cellules mortes de la peau. Si le pore est partiellement obstrué mais que le canal jusqu'à la surface de la peau reste ouvert, la surface noire du sébum séché est appelée un point noir. Toutefois, si le canal vers la surface de la peau est obstrué, les pores sont infectés et enflammés, ce qui se traduit par une pustule rouge, gonflée, purulente appelée un bouton. Les infections plus profondes et plus graves peuvent se traduire par des nodules durs sous la surface de la peau appelés kystes.

L'acné peut survenir à tout âge et la plupart des personnes en ont eu à un moment ou à un autre de leur vie. Il arrive fréquemment que l'acné apparaisse pendant la puberté et au cours du cycle menstruel de la femme en raison d'une augmentation de la production d'hormones.

L'acné peut souvent être traitée simplement par un lavage avec un savon doux et en utilisant des substances pharmaceutiques topiques d'automédication. Toutefois, dans les acnés graves par leur persistance ou par l'importance des lésions, avec présence de douleur et de cicatrices, un traitement prescrit par un médecin peut s'avérer nécessaire.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.