CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Peau, ongles, cheveux > Moisissure

Moisissure


Le développement de moisissures dans son domicile peut présenter des risques sanitaires potentiellement dangereux. Les moisissures sont un type de champignons pouvant vivre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les matériaux de construction courants, tels que le papier peint, l'isolation, les cloisons sèches et les matériaux pour le sol, peuvent fournir un environnement propice au développement de moisissures. Les moisissures sont particulièrement adaptées pour croître dans des zones humides et fraîches. L'humidité accumulée provenant de crues, de fuites ou bien une forte humidité peut entraîner la croissance et la reproduction des moisissures.

Les spores de Stachybotrys chartarum, ou moisissure noire, peuvent être piégées dans les surfaces murales et rester inactives pendant de nombreuses années. Les moisissures noires se reproduisent avec des spores transportant des substances chimiques dangereuses appelées mycotoxines. Les spores sont libérées dans l'air où elles circulent et peuvent se déposer sur les surfaces dans les maisons.

Les mycotoxines entrant en contact avec la peau peuvent entraîner une irritation cutanée. En cas d'inhalation, ces toxines se déplacent vers les poumons et infiltrent les sacs alvéolaires. Des symptômes ressemblant à une allergie ou un rhume des foins peuvent apparaître, notamment un nez bouché, des picotements des yeux et une respiration sifflante.

Les moisissures peuvent entrer dans un domicile par tout type d'ouverture, telle qu'une porte ou une fenêtre ouverte, des fuites dans le toit ou autour des tuyaux. Les domiciles exposés à l'humidité doivent être analysés à la recherche de moisissures. Les nouveaux logements doivent être construits en suivant des mesures appropriées réduisant la possibilité d'accumuler de l'humidité.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.