CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Tête et cou > Liposuccion du menton

Liposuccion du menton


Tout le monde dispose d'une certaine quantité de graisse corporelle. Toutefois, nous avons parfois des zones localisées de graisse excédentaire qui ne répondent pas bien aux régimes ou à l'exercice, et qui donnent une apparence disproportionnée à certaines parties du corps. La liposuccion, technique pour éliminer la graisse, peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps, y compris le menton.

Lors d'une liposuccion sous-mentonnière ou du menton, de petites incisions, longues d'environ 0,63 cm, sont pratiquées sous le menton et un tube creux appelé canule est inséré dans le tissu graisseux. La canule de liposuccion est reliée à une unité sous vide et un médecin va la déplacer sous la peau tandis que le vide élimine par aspiration l'excédent de graisse du menton et du cou.

Chez les jeunes patients ayant une peau plus élastique, cette intervention peut parfois remplacer un lifting du visage. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.