CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Tête et cou > Ablation des amygdales -Amygdalectomie

Ablation des amygdales ou amygdalectomie


Les amygdales sont deux masses glandulaires d'un tissu de type ganglion lymphatique situées des deux côtés de la gorge. La fonction des amygdales est de piéger les bactéries et les virus pouvant entrer dans l'organisme par la gorge.

Toutefois, il arrive que les amygdales elles-mêmes s'infectent. Dans ce cas, une fièvre et un mal de gorge peuvent apparaître. Les amygdales rougissent et gonflent en général, et vont souvent présenter des taches blanches.

Des accès fréquents d'amygdalite peuvent nécessiter une amygdalectomie ou ablation chirurgicale des amygdales. Il existe de nombreuses manières d'enlever les amygdales. Toutefois, la méthode la plus utilisée de nos jours est la cautérisation électrique, par laquelle un chirurgien utilise une énergie électrique appliquée avec un instrument chirurgical pour enlever les amygdales. Cette méthode entraîne un très léger saignement. Une technique à collet en fil métallique peut également être utilisée. Avec cette méthode, un chirurgien attrape comme au lasso les amygdales et les coupe avec un fil métallique acéré.

Une amygdalectomie n'a en général aucun effet sur l'aptitude d'une personne à enrayer l'infection. Le nombre d'infections de la gorge peut être réduit, mais pas éliminé. Il est important de discuter de tous les risques et des complications éventuelles avec le chirurgien avant de subir cette intervention.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.