CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Tête et cou > Douleur cervicale - Cervicalgie

Douleur cervicale - Cervicalgie


La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres qui protègent la moelle épinière et assurent la stabilité du torse. Les sept premières vertèbres comprennent la colonne cervicale. Autour de ces vertèbres se trouvent des muscles, des ligaments, des vaisseaux sanguins et des nerfs. En outre, les disques intervertébraux situés entre les vertèbres agissent comme des absorbeurs de choc pour la colonne.

La cause la plus courante de cervicalgie est due à une contrainte musculaire ou une entorse d'un autre tissu mou des structures du cou. Ces types de blessures peuvent résulter d'un accident de voiture ou d'une entorse du cou, notamment après avoir dormi dans une mauvaise position ou avoir porté une lourde valise. Si vous souffrez d'une cervicalgie depuis plusieurs jours ou si elle est associée à des engourdissements ou des fourmillements dans les bras, consultez votre médecin pour un diagnostic approprié.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.