CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Tête et cou > Anatomie de la colonne cervicale

Anatomie de la colonne cervicale


La colonne cervicale correspond aux sept premiers os de la colonne vertébrale et s'étend depuis la base du cerveau jusqu'au sommet de la colonne thoracique. Chacune des deux premières vertèbres a une forme unique et une fonction unique.

Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation. Une apophyse osseuse appelée dent s'articule avec l'atlas, permettant que la tête tourne d'un côté à l'autre, comme pour faire le mouvement du "non".

Chacune des cinq vertèbres restantes comprend un corps supportant le poids. Autour de ces vertèbres se trouvent des muscles, des ligaments, des vaisseaux sanguins et des nerfs. En outre, les disques intervertébraux situés entre les vertèbres agissent comme des absorbeurs de choc pour la colonne. La conception des vertèbres cervicales fournit un support structurel et permet une grande souplesse de la tête et du cou.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.