CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Thorax > Bronchodilatateurs

Bronchodilatateurs


Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Dans certains cas, le muscle lisse qui enveloppe les bronches peut se contracter ; on observe alors une augmentation des taux de mucus. La respiration devient difficile.

En général, on traite cette maladie par des médicaments appelés bronchodilatateurs. Les anticholinergiques et les stimulants des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont les bronchodilatateurs les plus couramment utilisés. Ces médicaments, administrés par inhalation, descendent dans les voies respiratoires et se fixent aux cellules du muscle lisse des bronches. On obtient ainsi un relâchement des muscles et une baisse des taux de mucus, ce qui permet d'améliorer la respiration.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.