CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Thorax > BPCO - Bronchopneumopathie chronique obstructive

BPCO


Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) désigne un groupe de maladies provoquant le blocage des voies aériennes et des problèmes respiratoires. L'emphysème est une maladie qui détruit les alvéoles et les canaux alvéolaires. Lorsque les poumons perdent leur élasticité, les alvéoles se brisent, ce qui crée de grands espaces aériens qui réduisent la surface nécessaire à l'organisme pour absorber l'oxygène et éliminer le dioxyde de carbone.

La bronchite est l'inflammation du revêtement des tubes bronchiques. La bronchite chronique est due à une inflammation persistante de ces voies aériennes. On observe une production continue de mucus et un épaississement du revêtement des tubes bronchiques. Le flux d'air est ainsi réduit pendant la respiration.

La BPCO peut être due aux facteurs suivants : tabac, asthme, exposition aux polluants atmosphériques à domicile et sur le lieu de travail, facteurs génétiques et infections respiratoires.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.