CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Thorax > Pneumonie

Pneumonie


Lorsqu'on respire normalement, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint des voies respiratoires de plus en plus petites, les bronches. Les bronches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles. Les alvéoles sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le sang.

La pneumonie est une grave infection ou inflammation des poumons. Les alvéoles se remplissent de pus et d'autre liquide, ce qui empêche l'oxygène d'atteindre l'organisme. Si le sang n'a pas assez d'oxygène, les cellules de l'organisme ne peuvent pas fonctionner correctement.

La pneumonie affecte les poumons de deux façons. La pneumonie lobaire affecte une partie (un lobe) d'un poumon. La pneumonie bronchique (ou bronchopneumonie) se manifeste par des plaques sur les deux poumons. La pneumonie n'est pas une maladie primaire. Elle peut avoir plus de trente causes différentes. La pneumonie peut avoir cinq causes principales : bactéries,  virus, mycoplasmes, autres agents infectieux, comme les champignons, notamment Pneumocystis, diverses substances chimiques.

En cas d'apparition de symptômes de pneumonie, contactez immédiatement votre médecin. En dépit de l'efficacité des antibiotiques, il est important que la maladie soit diagnostiquée dès les premiers symptômes et qu'un traitement précoce soit mis en place.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.