CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Thorax > Pleurésie

Pleurésie


Les poumons sont entourés d'une membrane humide composée de deux couches, la plèvre. Ce revêtement évite tout frottement gênant entre les poumons et la cage thoracique pendant la respiration. On appelle pleurésie l'inflammation de cette membrane. La plèvre enflammée devient rêche et raide; les deux couches frottent alors l'une contre l'autre. Le frottement produit un son appelé frottement par friction qui s'entend au stéthoscope. La pleurésie est très douloureuse à chaque respiration, éternuement et toux.

La pleurésie est généralement due à une infection virale; elle peut être également secondaire à une pneumonie, à une tuberculose, à un cancer, à une lésion thoracique et à d'autres pathologies pulmonaires. Le traitement de la pleurésie doit comprendre le traitement de la maladie sous jacente.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.