CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Thorax > Mucolytiques

Mucolytiques


Lorsque nous respirons normalement, l'air passe par le nez, descend le long de la trachée et finit sa course dans des conduits de plus en plus fins appelés bronches. Le revêtement du système respiratoire est recouvert de muqueuses qui sécrètent un liquide visqueux appelé mucus. Le mucus nettoie et protège les voies respiratoires en piégeant bactéries et déchets. Il leur permet également de rester humides et lubrifiées.

Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires chroniques comme la BPCO ou l'asthme voient le mucus de leurs bronches s'accumuler. En cas d'accumulation de mucus, les déchets ne sont plus éliminés et la respiration devient difficile.

Les mucolytiques permettent de dissoudre et de fluidifier le mucus produit. Certains agents mucolytiques contiennent une substance chimique qui augmente la production d'une enzyme appelée glutathion.  Le glutathion aide à clarifier et épurer un mucus trop épais. Une fois le mucus clarifié, il est plus facile de s'en débarrasser par la toux ou de l'aspirer des bronches. La respiration du patient en est alors grandement améliorée. Les mucolytiques peuvent être pris sous la forme de nébulisations ou de masque aérosol.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.