CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Atlas médical (thématique) > Traitements > Curiethérapie

Curiethérapie


La curiethérapie à haut débit de dose (CHDD) est une forme révolutionnaire de radiothérapie qui permet d'exposer le tissu tumoral à une forte dose de radiation de manière temporaire. Grâce à des images obtenues par scanner et fluoroscopie, on utilise un bronchoscope pour positionner un cathéter sur le site de la tumeur bronchique.

L'autre extrémité du cathéter est reliée à une machine assistée par ordinateur. Cette machine envoie une petite capsule de métal radioactif (ou grain) à travers le cathéter. Le grain poursuit alors sa route le long du cathéter vers l'emplacement de la tumeur. Le temps d'exposition et le positionnement du grain peuvent être utilisés pour contrôler la dose de rayonnement administrée dans les différentes zones de la tumeur.

L'avantage de la curiethérapie CHDD est de libérer une dose précise de radiation à haute dose pendant un délai assez court, afin de cibler la tumeur tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Après une série de traitements, on ôte le cathéter afin d'extraire le grain radioactif de l'organisme. On utilise également cette technique dans le cancer de la prostate et le cancer du sein.


Ces séquences sont conçues par la société Blausen Medical. Elles ont pour but de mieux vous éclairer sur votre pathologie ou sur l’intervention que vous vous apprêtez à subir. Nous attirons votre attention sur le fait qu’ayant été conçues aux Etats-Unis, certaines fiches d’information se réfèrent à des pratiques ou traitements qui n’ont pas forcément cours au CHUV.