CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Aspects pratiques > Votre chambre

Internet, téléphone, télévision

Vos repas

Hôtel des patients

VOTRE CHAMBRE

Votre chambre au CHUV

Votre séjour dans une chambre à un ou plusieurs lits dépend de votre couverture d’assurance, de votre état de santé ainsi que des places disponibles.

Si vous êtes au bénéfice de l’assurance de base, vous serez logé-e dans une chambre comprenant entre deux et cinq lits et comportant l’équipement habituel d’une chambre d’hôpital.

L'assurance complémentaire privée ou mi-privée donne la possibilité de choisir un ou une médecin cadre parmi ceux qui sont autorisés à exercer au CHUV. Le CHUV s’efforce d’assurer l’hospitalisation privée (chambre à un lit) ou mi-privée (chambre à deux lits). Cependant, la disponibilité de ce type de chambre ne peut pas être garantie.

L’entretien

Votre chambre est entretenue quotidiennement par le personnel du Service propreté et hygiène. Tout le linge nécessaire durant votre séjour est fourni et entretenu par nos soins: draps, chemises, linges, à l’exception de peignoirs qui peuvent être fournis sur demande. En revanche, l’entretien de votre linge privé n’est pas assuré par l’hôpital.

Sur le site de Cery, dans les Hôpitaux de psychiatrie générale et de l’âge avancé, le linge privé des patient-e-s peut être pris en charge et sera facturé. S'ils sont hospitalisé-e-s dans le bâtiment de La Calypso, une buanderie est disponible et ils ou elles peuvent y laver leur linge privé, sous la supervision d’un soignant.

Au CUTR Sylvana, l’entretien du linge personnel des patient-e-s n’est habituellement pas assuré par le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique. Le personnel soignant est à disposition pour tout complément d’information.


Votre séjour à l’Hôtel des Patients

Vous serez peut-être accueilli-e à l’Hôtel des Patients dans le cadre de votre séjour hospitalier. Située dans la Cité hospitalière du Bugnon, cette structure intégrée au CHUV garantit la qualité de votre suivi médical et de vos soins avec un confort hôtelier en plus. Vous serez reçu dans un environnement confortable et sécurisé.

C'est votre équipe médico-infirmière qui estime que votre état de santé ne nécessite plus l'infrastructure habituelle de l'hôpital et vous permet de bénéficier de cette prestation pour la suite de votre séjour hospitalier au CHUV.


En pédiatrie (Cité hospitalière du Bugnon et Hôpital de l'enfance de Lausanne)

Les chambres d’hospitalisation pour les enfants tiennent compte de leurs besoins et donnent la possibilité à l'un des parents de rester aux côtés de son enfant, à l'exception des chambres dans les unités de soins continus et intensifs.

Dans la Cité hospitalière du Bugnon et à l'Hôpital de l'enfance de Lausanne, des activités et des espaces éducatifs sont à la disposition des jeunes patient-e-s durant leur séjour.

Dans le Service de néonatologie, un espace offre la possibilité aux familles de se reposer ou de se faire à manger. Des chambres "mère-enfant" permettent en outre à la mère et au bébé de favoriser le renforcement de leur relation avant le retour à domicile.