CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Patients et familles > Aspects pratiques > Internet, téléphone, télévision
Votre chambre

Boutiques et services

Internet, téléphone, télévision


Internet et WiFi

CITÉ HOSPITALIÈRE DU BUGNON, CUTR SYLVANA, HÔPITAL DE L'ENFANCE DE LAUSANNE, BÂTIMENTS DU DÉPARTEMENT DE PSYCHIATRIE


Les patient-e-s ou proches en visite peuvent avoir librement accès à internet dans les bâtiments du CHUV.

Internet et WiFi

Comment se connecter?

Pour accéder au WiFi, il est nécessaire de disposer d'un téléphone portable qui permet de recevoir des SMS en Suisse.

Lors de la première connexion:

  • Activer le réseau WiFi, puis sélectionner "public-chuv"

  • Saisir le numéro de téléphone et accepter les conditions générales

  • Le patient ou le proche reçoit un code par SMS qui lui permet de se connecter au réseau.

Ce code est valable 10 jours et peut être utilisé pour toute connexion au réseau "public-chuv" depuis un téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable.

Aucune limitation d'accès de navigation n'est toutefois paramétrée sur le réseau pour les patients ou proches mineurs.

A noter que seul le réseau Swisscom est disponible dans toutes les zones des bâtiments du CHUV. A certains endroits (zones bornes, sous-sols, couloirs, etc.), la couverture des autres opérateurs ne peut pas être assurée.


BORNES INTERNET

Cité hospitalière du Bugnon

A l’entrée du Bâtiment hospitalier principal, quatre ordinateurs connectés à internet sont à la disposition des patient-e-s et des visiteuses et visiteurs, au prix de 0.10 CHF la minute.

Le bureau Accueil et admissions se tient à votre disposition pour toute demande d’aide ou d’information.

Bâtiments du Département de psychiatrie

Sur le site de Cery, le Cybermag (kiosque) met à disposition deux connections à internet au prix de 1.50 CHF les quinze minutes.


Téléphone

Cité hospitalière du Bugnon, CUTR Sylvana

Le téléphone au CHUV

Comme à l’hôtel, le coût des communications des appareils téléphoniques des patient-e-s

hospitalisé-e-s est majoré pour des raisons de maintenance. Cette majoration est de 25% sur les appels sortants.

Si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible d’utiliser votre téléphone portable. Toutefois, il est interdit dans les salles d’opération pour des raisons de sécurité. Dans les zones de soins intensifs ou continus, il doit être tenu éloigné des équipements médicaux. Des cabines téléphoniques à cartes sont également à votre disposition.

Si votre choix se porte sur le téléphone personnel fourni par le CHUV, nous attirons votre attention sur les coûts détaillés ci-dessous.

  • Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre durant votre séjour. Son utilisation nécessite, lors de votre admission, le versement d’un forfait initial non remboursable de 30 CHF. Ce forfait a été fixé sur la base de nos statistiques. Celles-ci démontrent en effet qu’une forte majorité de nos patient-e-s dépensent environ cette somme durant leur séjour.

  • Ce forfait comprend 10 CHF de frais d’initialisation, de location du téléphone et un crédit de 20 CHF de communications.

  • Une fois votre crédit de 20 CHF utilisé, vous aurez encore la possibilité de téléphoner sans blocage jusqu’à concurrence de 70 CHF.

  • Si vous dépassez cette limite de 70 CHF, votre téléphone sera bloqué automatiquement. Vous pourrez alors recharger votre compte à la réception ou avec l’aide du personnel soignant. Une somme de 100 CHF vous sera demandée comme recharge, soit 70 CHF pour solder vos dépenses et 30 CHF non remboursables comme nouveau crédit de communications. Le nombre de recharges est illimité.

  • Si, à la fin de votre séjour, votre compte téléphonique a un solde négatif, le CHUV vous adressera la facture correspondante à votre domicile.

  • Les forfaits initiaux de 30 CHF non utilisés peuvent être remboursés sur demande auprès de la Caisse centrale, située dans le hall du Bâtiment hospitalier principal, jusqu’au jour de votre départ.

Durant la période de 21h30 à 6h30, pour votre tranquillité et celle de vos voisin-e-s, nous vous remercions de prendre vos dispositions de manière à ne pas être appelé-e.

Bâtiments du Département de psychiatrie


Les chambres en psychiatrie ne disposent pas de téléphone. Des cabines téléphoniques sont néanmoins à disposition dans plusieurs bâtiments du département (voir ci-dessous).


Cabines téléphoniques à cartes

Cité hospitalière du Bugnon, CUTR Sylvana, Hôpital de l'enfance de Lausanne, bâtiments du Département de psychiatrie


Vous trouverez des cabines téléphoniques à carte

  • dans la Cité hospitalière du Bugnon: à la Maternité, l'Hôpital de Beaumont, l'Hôpital Nestlé, l'Hôpital orthopédique ainsi qu'à chaque niveau d’hospitalisation du Bâtiment hospitalier principal

  • au CUTR Sylvana

  • à l'Hôpital de l'enfance de Lausanne

  • sur le site de Cery, à l'Hôpital de Prangins, au Centre de psychiatrie du Nord vaudois et dans quelques unités de soins du Département de psychiatrie.


Télévision

Cité hospitalière du Bugnon, CUTR Sylvana

Télévision

Il est possible de louer un appareil de télévision avec télécommande et écouteurs.

Pour obtenir un poste de télévision, il vous suffit de composer le numéro de téléphone interne 45524 (société de location de téléviseurs du CHUV) et de laisser un message sur le répondeur indiquant votre nom, le numéro de votre chambre et l’étage du bâtiment où vous êtes hospitalisé-e. Un dépôt de garantie est perçu lors de l’installation.

Vous devrez ensuite annoncer votre départ à la société de location de téléviseurs du CHUV au plus tard le jour précédant votre sortie et régler la location du matériel TV.

Pédiatrie (Cité hospitalière du Bugnon et Hôpital de l'enfance de Lausanne)


Les unités de la pédiatrie peuvent mettre gratuitement à disposition des jeunes patient-e-s une télévision et un lecteur DVD (en fonction des disponibilités).

Bâtiments du Département de psychiatrie


Les chambres en psychiatrie ne disposent pas de télévision. Un poste est à disposition dans le salon commun de chaque unité.


Radio

Cité hospitalière du Bugnon, CUTR Sylvana


Les lits à la Cité hospitalière du Bugnon et au CUTR Sylvana sont équipés d’une radio. Cette radio diffuse également les programmes du CHUV: informations, concerts, services religieux.