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Les numéros d'urgences

Facturations: des questions?


FAQ-Foire aux questions



Amis ou proches hospitalisés

Puis-je recevoir des nouvelles d'un-e connaissance/un-e proche hospitalisé-e au CHUV?

En raison de la protection de la sphère privée, les amis sont invités à prendre directement contact avec le patient, par exemple par téléphone, ou avec sa famille.

Les demandes des proches sont traitées par le service qui accueille le patient, si ce dernier ne peut pas répondre directement.

Le CHUV n'est pas autorisé à donner des renseignements sur les patient-e-s par courriel.



Est-ce possible de savoir si un-e connaissance/un-e proche est hospitalisé-e au CHUV?

En principe, le CHUV n’est pas autorisé à divulguer la présence d’un-e patient-e dans ses services d’hospitalisation sans son autorisation. En effet, l’institution est soumise au principe de confidentialité. Toutefois, dans certains cas justifiés, notamment en cas d’admission en urgence, l’hôpital prévient les proches du patient ou donne suite à leur demande de renseignements.



J’ai un-e connaissance/un-e proche hospitalisé-e au CHUV. Pouvez-vous lui transmettre mon courriel?

Vous pouvez envoyer un courriel aux admissions du CHUV. Il sera ensuite transféré au ou à la patient-e.

Si vous désirez lui envoyer une lettre, la page "Poste et courrier" vous donne les différentes adresses postales.


Consultations-traitements

Où puis-je faire un check-up?

Le check-up s’adresse à toutes et à tous, y compris à des personnes qui se considèrent en bonne santé. Les études scientifiques recommandent régulièrement un contrôle médical. Votre médecin traitant est votre partenaire privilégié pour réaliser un tel bilan. La Policlinique médicale universitaire (PMU) offre aussi cette possibilité.

Le bilan de santé à la PMU, c’est l’occasion de faire le point sur son état de santé et, surtout, sur ses habitudes de vie. Eviter des maladies courantes et gagner des années de vie, c’est possible, en adoptant des comportements favorables à la santé. Le check-up permet de s’interroger sur sa consommation de tabac ou d’alcool et, le cas échéant, de modifier, avec l’aide du médecin, son comportement. Les patient-e-s peuvent aussi bénéficier de conseils pour avoir une alimentation équilibrée et adopter une activité physique régulière.

Dépistage régulier:

  • Excès de cholestérol

  • Obésité

  • Hypertension artérielle.

Faire un bilan de santé, c’est aussi l’occasion de mettre à jour ses vaccins et d'éventuellement dépister le cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme ainsi que le cancer du gros intestin chez l'homme et la femme dès 50 ans.

Consultations

Lundi-vendredi: de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Prise de rendez-vous
Tél. +41 (0)21 314 61 01.

Adresse
Consultation générale
Policlinique médicale universitaire
Niveau 06
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne



Est-ce que je peux connaître le coût de mon traitement au CHUV?

Lors de votre premier rendez-vous auprès d’un médecin au CHUV, celui-ci ou celle-ci déterminera avec précision les soins dont vous aurez besoin. Vous pourrez alors lui demander une estimation financière pour le coût de votre séjour dans notre établissement.

Les tarifs de facturation dépendent du domicile du patient, de son statut et du type de prise en charge. Les tarifs ne sont en effet pas les mêmes

  • si vous êtes domicilié-e à l’intérieur ou à l’extérieur du canton de Vaud ou à l’étranger;

  • si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance privée/mi-privée ou si vous payez vous-même le supplément demandé pour des prestations fournies en privé/mi-privé;

  • si vous êtes hospitalisé-e en raison d’une maladie ou d’un accident.

Hospitalisation en service général
Les hospitalisations en soins aigus somatiques sont facturées selon le système national de forfaits DRG (Diagnosis Related Groups). Ce tarif est attribué sur la base de plusieurs critères, parmi lesquels les affections dont souffre le ou la patient-e et les interventions effectuées durant son séjour. En psychiatrie, les hospitalisations sont facturées selon un tarif par journée.


Hospitalisation en catégorie privée/mi-privée
L’hospitalisation en catégorie privée/mi-privée est également facturée selon le tarif DRG (ou à la journée en psychiatrie). Le ou la patient-e qui le souhaite peut demander les prestations complémentaires suivantes:

  • choix d’un médecin cadre: un supplément pour les honoraires des médecins cadres est ajouté à la facture. Le montant de ce supplément varie en fonction du forfait DRG facturé;

  • confort hôtelier: un supplément journalier est ajouté au montant de la facture pour l’utilisation d’une chambre à un ou deux lits (selon disponibilités). En raison du manque de place dans notre hôpital, il n’est pas possible de bénéficier du «supplément confort hôtelier» sans la partie «choix du médecin cadre».


Formalités

J'habite en Suisse hors du canton de Vaud, mais j’aimerais être soigné-e en hospitalisation au CHUV. Quelles sont les démarches à effectuer?

Si vous désirez être pris-e en charge au CHUV suite à une maladie, votre médecin traitant peut organiser votre hospitalisation dans notre établissement. Celui-ci ou celle-ci remplira une «Demande de garantie de paiement pour traitements extra-cantonaux au tarif de l’hôpital traitant selon l’article 41.3 LAMal», qu’il ou elle enverra ensuite au Service de la santé publique de votre canton de domicile.

C’est le médecin cantonal de votre canton de domicile qui détermine si votre hospitalisation résulte d’une nécessité médicale ou non. Si c’est le cas, votre assurance de base et votre canton de domicile règleront la totalité de votre facture.

Votre médecin traitant doit remplir ce document, même si votre hospitalisation au CHUV est demandée pour des raisons de «commodité personnelle». La demande de garantie sera toutefois refusée par le médecin cantonal. Votre assurance de base et votre canton de domicile règleront alors uniquement le montant qu’ils auraient payé si vous étiez hospitalisé-e dans un hôpital de votre canton. La différence d’avec le tarif du CHUV (qui facture un tarif d’hôpital universitaire, plus élevé que le tarif de référence de la plupart des cantons) sera à votre charge ou facturé à votre assurance complémentaire si vous en possédez une.



A qui puis-je faire parvenir ma nouvelle adresse/le nom de ma nouvelle assurance maladie?

Vous pouvez transmettre votre nouvelle adresse ou le nom de votre nouvelle assurance maladie avec votre numéro d’assuré aux admissions du CHUV:

  • par e-mail

  • par courrier, à l’adresse:
    CHUV - Accueil - Admissions
    BH-08.211
    Rue du Bugnon 46
    1011 Lausanne

  • par téléphone, au +41 (0)21 314 57 02.