CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois
Accueil > Professionnels de la santé > Vous êtes infirmier-ère > Premiers pas
La formation continue

Premiers pas


Comment se passent mes premiers jours au CHUV?

  • Vous bénéficiez, dès votre premier jour, d’un accompagnement progressif vers votre nouveau rôle. Les cinq premiers jours ouvrables du mois de votre arrivée seront uniquement consacrés à vous accueillir et à vous familiariser avec le CHUV, son fonctionnement et ses outils de travail. Nous avons même prévu un temps consacré à la culture suisse! Vous pouvez consulter le "Dossier d'intégration des nouveaux collaborateurs de la Direction des soins" dans la page "Votre arrivée" du site www.chuv.ch/carriere.

    Ensuite seulement, vous rejoindrez votre unité de soins, votre équipe professionnelle et vos premier-ère-s patient-e-s. Là aussi, vous serez accompagné-e sous la forme d’un jumelage avec vos nouveaux collègues dans un premier temps. La durée de cette période d’adaptation est personnalisée et varie en fonction du type de service.


Pourrai-je bénéficier d’opportunités de formation continue?

  • Bien sûr. Le CHUV propose une large palette de cours, allant des formations courtes (un à trois jours pour l’ECG, la gazométrie, la communication, etc.) aux formations certifiantes ou spécialisations pouvant durer un ou deux ans en cours d’emploi. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à la rubrique formation continue de notre site.


Je souhaite évoluer professionnellement, quelles possibilités s’offrent à moi?

  • Le nombre d’opportunités étant proportionnel à la taille de l’institution et à notre souhait d’accompagner votre itinéraire professionnel, une carrière passionnante vous attend. Il y a bien sûr la mobilité interne, qui vous permet de varier vos expériences dans diverses spécialités cliniques ainsi que trois grandes voies d’évolution possible.

    Dans une perspective essentiellement clinique, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le domaine opératoire, en soins d’urgence, en anesthésie ou en soins intensifs. Il est par ailleurs possible de prendre part à l’accompagnement en milieu clinique des professionnel-le-s en formation, en devenant praticien-ne formateur-trice. Quant aux Certificates of advanced studies (CAS), développés en partenariat avec les Hautes Ecoles de la santé, ils permettent d’acquérir de solides bases cliniques dans votre domaine de prédilection. Et cette liste n’est pas exhaustive…

    Au CHUV, plus de 60 infirmier-ère-s chef-fe-s de service et 110 infirmier-ère-s chef-fe-s d’unités de soins conduisent des équipes soignantes. Comme eux ou elles, avec du talent et de l’engagement, vous pouvez opter pour une orientation dans le domaine de la gestion et du management. Bon nombre de projets nécessitent par ailleurs d’être pilotés par des responsables compétent-e-s. Là aussi, c’est un foisonnement de possibilités et de défis qui s’offrent à vous!

    L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins ouvre depuis peu les portes d’une voie académique en sciences infirmières. L’Université de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale unissent leurs forces pour vous permettre d’obtenir un Master ou un doctorat. Les compétences ainsi acquises peuvent bénéficier à la clinique, à l’enseignement ou à la recherche.


Et à côté du travail…?

  • La qualité de vie est l’un des atouts de la région. Face au lac, à quelques dizaines de kilomètres des montagnes, le cadre est idyllique et permet une foule d’activités sportives en toutes saisons. «Verte et urbaine», la ville de Lausanne se prête aussi bien aux sorties sociales et culturelles qu’aux grandes épopées dans la nature. Sans compter la proximité des capitales d’Europe, comme Paris, Londres ou Rome. Il y a donc de quoi s’occuper!

    Nous avons réuni quelques adresses pour vous faire une idée du cadre de vie exceptionnel dont vous pourrez bénéficier ainsi que les innombrables activités sportives ou culturelles.