Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Accueil > Recherche
La Faculté de biologie et de médecine

Centre de recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

LA RECHERCHE, UNE QUESTION D’OUVERTURE

La recherche est le coeur de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Au sein du CHUV et de la FBM, elle réunit les médecins chercheurs en sciences cliniques ainsi que les chercheurs en sciences fondamentales. Elle est cette pulsation qui permet d’avancer, de repousser les frontières. A cet égard, la recherche fondamentale joue les défricheuses, mettant au jour de nouvelles pistes, aussi bien en biologie humaine, animale que végétale. Certaines déboucheront sur des applications, qu’elles soient environnementales ou industrielles, dans les domaines de l’agronomie ou du développement durable. Mais la recherche fondamentale, c’est aussi et surtout faire progresser notre connaissance du vivant: un «matelas de connaissance» qui servira d’assise à d’autres recherches, d’autres projets.

Au sein de la FBM, la recherche est aussi le ferment du rapprochement entre sciences fondamentales et cliniques. Or, pour favoriser un dialogue harmonieux, il faut d’abord redonner sa place à la recherche clinique. Car aujourd’hui se profilent de magnifiques opportunités liées aux promesses de la médecine génomique, de la médecine personnalisée; un domaine où la FBM est à même de jouer un rôle innovateur. Et ce nouveau souffle de la recherche clinique permettra de mieux définir et soutenir la recherche translationnelle: celle-ci, en optimisant le transfert de l’innovation scientifique de l’«éprouvette au chevet» du patient, fait office de pont avec la recherche fondamentale.

Recherche fondamentale, recherche clinique, recherche translationnelle: trois aspects d’un même mouvement vers l’avant de la FBM, qui a permis d’asseoir la réputation de Lausanne dans les sciences du vivant. Rester ouvert et rigoureux: voici les qualités qui nous permettront de rester en pointe, de maintenir cette excellence et – pourquoi pas? – de planter les graines de sciences nouvelles.


Prof. Béatrice Desvergne
Directrice formation et recherche
Doyenne de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL


Pour en savoir plus


Agenda rss événement

13
JANV
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
14
JANV
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
14
JANV
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 19h00
26
JANV
28
JANV
Auditoire César Roux, Bâtiment hospitalier | 19h00
29
JANV
Auditoire C. Olivier et espaces Hall Sud et Xanadu | 11h30
18
FEVR
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 19h00
22
FEVR
Musée de la main UNIL-CHUV | 12h00
25
MARS
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier | 19h00
09
MAI
Auditoire Jéquier Doge, CHUV-PMU | 08h30
28
MAI
27
AOUT

Actualités rss actualités

Le 13 décembre dernier, le Service de neurologie a effectué sa 1000ème thrombolyse. Combinée avec un traitement endovasculaire, elle est considérée comme le traitement le plus efficace pour améliorer le pronostic de patients atteints d'un AVC.
Créé en 2008, le CAS Soins à l'enfant en milieu hospitalier a accueilli cinq volées d'infirmier-e-s de pédiatrie à ce jour. A l'heure d'aborder la 6ème, coup de projecteur sur cette formation.
La Commission culturelle du CHUV en partenariat avec l'HEMU et le Théâtre Vidy-Lausanne présentent les Rencontres arts et sciences avec pour intention de faire converger les perspectives musicales, littéraires, visuelles et médicales.
Bogdan Draganski est médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV et directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie - LREN. Il a été titularisé professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.
La Société Suisse de Neurologie a attribué son Prix 2014 au Dr Arseny Sokolov, médecin assistant au Service de Neurologie au CHUV, pour son travail sur les connexions anatomiques entre le cervelet et le lobe temporal.
Comment recommencer une activité physique après une chirurgie du ligament croisé antérieur du genou avec un maximum de sécurité ? Découvrez les vidéos des exercices d'auto-rééducation proposées par les physiothérapeutes du DAL
Le FNS attribue une bourse au Centre des maladies osseuses destinée à financer son étude « OsteoLaus Fraxos ». Objectif : évaluer la pertinence d'une nouvelle donnée analytique dans la prédiction du risque de fracture ostéoporotique.
En Suisse, plus d'une femme sur quatre et un homme sur dix se sont sentis harcelés au cours de leur vie professionnelle. Un cours de sensibilisation à ces questions est organisé au CHUV pour les cadres.
Le Dr Laurent Holzer, pédopsychiatre au Département de psychiatrie, a coordonné un nouvel ouvrage qui met en exergue l'approche thérapeutique basée sur les preuves dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Le Dr Accolla, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie a découvert, grâce à l'imagerie, de nouvelles propriétés du noyau sous-thalamique, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans le contrôle du mouvement.
Parution du programme 2014-2015 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolesecnt
Du 13 au 16 novembre, le Centre de médecine du sport s'installe au Swisstech Convention Center de l'EPFL. Sur le stand, le visiteur pourra tester et se renseigner sur sa forme et recevoir de précieuses informations sur la marche et la course.
Le CHUV dispose d'une nouvelle chambre destinée aux patients souffrant d'un handicap lourd.
Infirmier clinicien spécialisé au Département de médecine du CHUV, Christophe Nakamura a remporté le Prix étudiant de 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins pour son mémoire consacré à la maltraitance de la personne âgée.
Communiqué de presse UNIL-CHUV du 26 septembre 2014
Le Prof. Gilbert Greub a été nommé Chef de service ad interim à l'Institut de microbiologie du CHUV.
Le Service du Prof. Demartines a reçu deux distinctions dans le domaine de la Chirurgie. Découvrez-les.
Volontaire âgés de 18 à 50 ans, désirant se faire vacciner contre la fièvre jaune avec le vaccin STAMARIL, ou déjà vaccinés depuis plus de 10 ans et devant faire un rappel