CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Bandeau
Accueil > Recherche
Faculté de biologie et de médecine

Service de soutien à la recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

RECHERCHE

Seule la liberté du chercheur garantit une recherche audacieuse, et non pas tournée seulement vers la rentabilité.


Il faut voir la recherche comme un arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, mais où se détachent quelques teintes dominantes: ce sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle, qui forment toutes trois une continuité tout en conservant leur spécificité.

L’arc-en-ciel est aussi un pont, liant le monde de la recherche à la Cité, avec ses besoins, et les enjeux de société dont les chercheur-euse-s sont partie prenante.

C’est encore une promesse. Selon le folklore irlandais, un leprechaun habite au pied de chaque arc-en-ciel, gardant un chaudron d’or; ce chaudron symbolise la «richesse» de la recherche, elle qui fait progresser le savoir, elle qui peut générer des applications cliniques. Et cette richesse comprend aussi les résultats négatifs: une bonne recherche qui ne valide pas l’hypothèse reste une bonne recherche; il est capital de la valoriser, de communiquer ses résultats afin d’aiguiller les autres chercheur-euse-s.

Ménager les spécificités, cela signifie aussi accepter les différences: si pour les biologistes, la recherche est un but en soi, elle est souvent un moyen pour les clinicien-ne-s. Ce sont deux approches respectables, liées par la «translation», qu’il importe de respecter.

De même, il est capital de garantir la liberté la plus large possible, tout en gardant à l’esprit qu’une recherche doit in fine rester utile. Voilà le grand paradoxe de la posture du chercheur: la liberté permet d’éviter une récupération mercantile, un système où seule compte la rentabilité. Elle promeut au contraire une recherche au service du vivant, de l’être humain, et non pas uniquement du marché.

Mais cette liberté a un prix. Elle repose sur des fonds publics, et il est dès lors de notre devoir de tout faire pour valoriser les fruits de cette recherche. Au sens large: en les publiant, en les communiquant, en les partageant, en mettant les ressources en commun pour faire progresser la science et la médecine.


Prof. Jean-Daniel Tissot
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Directeur du Département formation et recherche du CHUV


En savoir plus:


Agenda rss événement

26
JUIN
CHUV, Auditoire Mathias Mayor et au COP | 08h00
26
JUIN
salle Delachaux, Biopôle, secteur Vennes/bâtiment SV-A, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
26
JUIN
Salle Hirondelle, site de Cery, 1008 Prilly | 16h00
27
JUIN
Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne | 08h30
27
JUIN
salle Delachaux, Biopôle, secteur Vennes/bâtiment SV-A, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
27
JUIN
Site de Cery, Salle Christian Müller | 14h00
28
JUIN
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
30
JUIN
salle de conférence, sous-sol, Biopôle - Bâtiment SC-B, Route de la Corniche 2, 1066 Épalinges | 11h00
30
JUIN
14
JUIL
Salle Hirondelle, Site de Cery, 1008 Prilly - Lausanne | 11h00
23
AOUT
Auditoire Auguste Tissot, CHUV BH08 | 17h00
23
AOUT
29
AOUT
Université de Lausanne, Campus de Dorigny | 08h30
29
AOUT
CHUV, Bâtiment de la Maternité, salle 2424 | 18h00
06
SEPT
07
SEPT
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
07
SEPT
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30
22
SEPT
Auditoire César Roux - CHUV, 46 Rue du Bugnon, 1011 Lausanne | 08h30
23
SEPT
Auditoire Jéquier DOGE, PMU, CHUV-BH08, Lausanne | 08h30
05
OCT
Auditoire de l'Hôpital Beaumont - Lausanne | 09h00
26
OCT
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
09
NOV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
23
NOV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30
14
DEC
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
25
JANV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
12
FEVR
Amphipôle/Amphimax, University of Lausanne (UNIL) | 08h00
15
FEVR
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
01
MARS
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15

Actualités rss actualités

Vous êtes médecin et vous avez toujours rêvé de vous installer en cabinet ? Vous doutez ou vous souhaitez vous lancer ? Ce cours de 3 soirées (5 et 19 septembre, et 5 octobre 2017) est organisé pour vous, inscrivez-vous !
Afin de clore en beauté les festivités des 100 ans de la Maternité du CHUV, le DFME est heureux de s'associer à la Nuit des images au Musée de l'Elysée en proposant une carte blanche à l'artiste Camille Scherrer le samedi 24 juin 2017 (16h-01h30).
En partenariat avec les Activités culturelles du CHUV, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL) ouvre un nouvel espace de mise à disposition de livres en libre accès à l'intention des patients, des visiteurs et des collaborateurs.
Avec pour thème : Grandir passage vers l'inconnu.
Après la Maternité qui a fêté ses 100 ans, c'est au tour du Service de néonatologie de souffler cette année ses 50 bougies. Un demi-siècle d'activité pour ce service qui a beaucoup évolué tant dans ses pratiques de soins qu'au niveau de ses locaux.
La formation "Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux" s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, du social et du judiciaire. La 2e session débutera en septembre 2017. INSCRIVEZ-VOUS, IL RESTE QUELQUES PLACES.
La DISA a mis en ligne son nouveau site internet. Il utilise désormais le même canevas que les autres sites du CHUV et s'est doté d'une page d'accueil colorée, basée sur une illustration mettant en scène des jeunes pour que cela parle aux adolescents
Le 16 mai s'est tenu au CHUV le premier Symposium du BEST, centre d'excellence suisse du JBI. Cette journée, composée d'ateliers et de présentations en auditoire, a été focalisée sur l'EBP et les défis qu'elle soulève dans les milieux de la santé.
Ouverture des inscriptions pour la volée 2018-2019 pour les formations infirmières postdiplôme en Soins d'anesthésie, en Soins intensifs, en Domaine opératoire et en Soins d'urgence ! Délai de candidature au 31 mai 2017.
M. Rupert Oliver Collis est nommé responsable du Service social somatique du CHUV. Il est entré en fonction le 1er avril 2017.
Le physiothérapeute chef du CHUV assurera pour trois nouvelles années la présidence de l'association professionnelle forte de plus de 9'000 membres.
Des chercheurs du CHUV ont démontré pour la 1ère fois comment le fait de jouer à Tetris durant les 6h suivants l'accouchement pouvait diminuer les symptômes de stress post-traumatique chez des mères ayant subit une césarienne en urgence.
Les premiers jeudis du mois, les Passeurs culturels bénévoles invitent les patients et leurs proches à une visite commentée de l'exposition en cours
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
En Suisse, plus d'une femme sur quatre et un homme sur dix se sont sentis harcelés au cours de leur vie professionnelle. Un cours de sensibilisation à ces questions est organisé au CHUV pour les cadres.
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.
Le prix "Jean et Linette Warnery" 2016 de recherche en arthrite rhumatoïde a été décerné au Dr Pascal Zufferey lors du congrès annuel de la Société suisse de rhumatologie.
Radiotherapy - a charted immunomodulator which could unharness the therapeutic combinations of tomorrow
Le Prix Robert Bing, provenant d'un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 - 1956), est décerné tous les deux ans par l'Académie Suisse des Sciences Médicales; il récompense des travaux d'excellence dans le domaine des sciences neurologiques.
Retour sur la 1ère Journée patients autour du syndrome d'Ehlers Danlos organisée pour la première fois au CHUV