Accueil
Faculté
Plan du site
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Accueil > Recherche
La Faculté de biologie et de médecine

Centre de recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

LA RECHERCHE, UNE QUESTION D’OUVERTURE

La recherche est le coeur de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Au sein du CHUV et de la FBM, elle réunit les médecins chercheurs en sciences cliniques ainsi que les chercheurs en sciences fondamentales. Elle est cette pulsation qui permet d’avancer, de repousser les frontières. A cet égard, la recherche fondamentale joue les défricheuses, mettant au jour de nouvelles pistes, aussi bien en biologie humaine, animale que végétale. Certaines déboucheront sur des applications, qu’elles soient environnementales ou industrielles, dans les domaines de l’agronomie ou du développement durable. Mais la recherche fondamentale, c’est aussi et surtout faire progresser notre connaissance du vivant: un «matelas de connaissance» qui servira d’assise à d’autres recherches, d’autres projets.

Au sein de la FBM, la recherche est aussi le ferment du rapprochement entre sciences fondamentales et cliniques. Or, pour favoriser un dialogue harmonieux, il faut d’abord redonner sa place à la recherche clinique. Car aujourd’hui se profilent de magnifiques opportunités liées aux promesses de la médecine génomique, de la médecine personnalisée; un domaine où la FBM est à même de jouer un rôle innovateur. Et ce nouveau souffle de la recherche clinique permettra de mieux définir et soutenir la recherche translationnelle: celle-ci, en optimisant le transfert de l’innovation scientifique de l’«éprouvette au chevet» du patient, fait office de pont avec la recherche fondamentale.

Recherche fondamentale, recherche clinique, recherche translationnelle: trois aspects d’un même mouvement vers l’avant de la FBM, qui a permis d’asseoir la réputation de Lausanne dans les sciences du vivant. Rester ouvert et rigoureux: voici les qualités qui nous permettront de rester en pointe, de maintenir cette excellence et – pourquoi pas? – de planter les graines de sciences nouvelles.


Prof. Béatrice Desvergne
Directrice formation et recherche
Doyenne de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL


Pour en savoir plus


Agenda rss événement

30
OCT
salle Christian Müller, site de Cery, 1008 Prilly | 08h30
06
NOV
Auditoire César Roux et autres auditoires du CHUV | 13h00
06
NOV
Auditoire Auguste Tissot (BH08), CHUV | 13h00
06
NOV
Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne | 17h00
06
NOV
Rte de la Corniche 10, Lausanne | 17h30
13
NOV
Salle communale de Chêne-Bougeries | 13h00
13
NOV
20
NOV
27
NOV
Event-Lounge Schwellenmaetteli, Berne | 13h30
27
NOV
Auditoire Auguste Tissot, CHUV | 15h00
04
DEC
22
FEVR
Musée de la main UNIL-CHUV | 12h00
09
MAI
Auditoire Jéquier Doge, CHUV-PMU | 08h30
27
AOUT

Actualités rss actualités

Le Dr Laurent Holzer, pédopsychiatre au Département de psychiatrie, a coordonné un nouvel ouvrage qui met en exergue l'approche thérapeutique basée sur les preuves dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Parution du programme 2014-2015 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolesecnt
Du 13 au 16 novembre, le Centre Leenaards de la mémoire avec collaboration avec les autres Centres mémoire du Canton de Vaud et la Consultation psychologique pour les proches aides s'installent au Swisstech Convention Center de l'EPFL.
Du 13 au 16 novembre, le Centre de médecine du sport s'installe au Swisstech Convention Center de l'EPFL. Sur le stand, le visiteur pourra tester et se renseigner sur sa forme et recevoir de précieuses informations sur la marche et la course.
Du 13 au 16 novembre, le CHUV et ses partenaires s'installent au Swisstech Convention Center de l'EPFL. A l'intérieur du stand, le visiteur suivra les pérégrinations d'une goutte de sang.
Le CHUV dispose d'une nouvelle chambre destinée aux patients souffrant d'un handicap lourd.
Infirmier clinicien spécialisé au Département de médecine du CHUV, Christophe Nakamura a remporté le Prix étudiant de 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins pour son mémoire consacré à la maltraitance de la personne âgée.
Communiqué de presse UNIL-CHUV du 26 septembre 2014
Le Prof. Gilbert Greub a été nommé Chef de service ad interim à l'Institut de microbiologie du CHUV.
En raison du déménagement du Service d'immunologie et d'allergie, les échantillons Elispot doivent être acheminés à la réception des laboratoires jusqu'à 13h30 au plus tard, dès le 25 septembre 2014.
Le Service du Prof. Demartines a reçu deux distinctions dans le domaine de la Chirurgie. Découvrez-les.
Le site internet du Département des laboratoires fait peau neuve.
Volontaire âgés de 18 à 50 ans, désirant se faire vacciner contre la fièvre jaune avec le vaccin STAMARIL, ou déjà vaccinés depuis plus de 10 ans et devant faire un rappel