CHUV
Les activités du CHUV
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Bandeau
Accueil > Recherche
La Faculté de biologie et de médecine

Plateforme de Soutien à la recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

RECHERCHE

Seule la liberté du chercheur garantit une recherche audacieuse, et non pas tournée seulement vers la rentabilité.


Il faut voir la recherche comme un arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, mais où se détachent quelques teintes dominantes: ce sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle, qui forment toutes trois une continuité tout en conservant leur spécificité.

L’arc-en-ciel est aussi un pont, liant le monde de la recherche à la Cité, avec ses besoins, et les enjeux de société dont les chercheur-euse-s sont partie prenante.

C’est encore une promesse. Selon le folklore irlandais, un leprechaun habite au pied de chaque arc-en-ciel, gardant un chaudron d’or; ce chaudron symbolise la «richesse» de la recherche, elle qui fait progresser le savoir, elle qui peut générer des applications cliniques. Et cette richesse comprend aussi les résultats négatifs: une bonne recherche qui ne valide pas l’hypothèse reste une bonne recherche; il est capital de la valoriser, de communiquer ses résultats afin d’aiguiller les autres chercheur-euse-s.

Ménager les spécificités, cela signifie aussi accepter les différences: si pour les biologistes, la recherche est un but en soi, elle est souvent un moyen pour les clinicien-ne-s. Ce sont deux approches respectables, liées par la «translation», qu’il importe de respecter.

De même, il est capital de garantir la liberté la plus large possible, tout en gardant à l’esprit qu’une recherche doit in fine rester utile. Voilà le grand paradoxe de la posture du chercheur: la liberté permet d’éviter une récupération mercantile, un système où seule compte la rentabilité. Elle promeut au contraire une recherche au service du vivant, de l’être humain, et non pas uniquement du marché.

Mais cette liberté a un prix. Elle repose sur des fonds publics, et il est dès lors de notre devoir de tout faire pour valoriser les fruits de cette recherche. Au sens large: en les publiant, en les communiquant, en les partageant, en mettant les ressources en commun pour faire progresser la science et la médecine.


Prof. Jean-Daniel Tissot
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Directeur du Département formation et recherche du CHUV


Pour en savoir plus


Agenda rss événement

02
SEPT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 15h00
09
SEPT
10
SEPT
10
SEPT
Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne | 18h00
15
SEPT
17
SEPT
18
SEPT
22
SEPT
Auditoire Yersin | 18h00
24
SEPT
Foyer et Théâtre de Beausobre, Av. de Vertou 2, 1110 Morges | 08h00
24
SEPT
Mont-Paisible 16 - CHUV | 11h00
29
SEPT
Auditoire Mathias Mayor - CHUV | 08h15
29
SEPT
Auditoire Jéquier Doge | 17h00
01
OCT
Centre Général Guisan, Avenue Général-Guisan 117-119, 1009 Pully | 08h00
08
OCT
09
OCT
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 14h00
14
OCT
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
10
NOV
Auditoire de l'Hôpital de Beaumont, 29, av. de Beaumont, 1011 Lausanne | 08h30
10
NOV
Auditoire Yersin | 18h00
18
NOV
Auditoire César Roux | 19h00
15
DEC
Auditoire Yersin | 18h00
28
JANV
CHUV, auditoire Yersin | 14h00
04
FEVR
Auditoire C. Olivier et espaces Hall Sud et Xanadu | 11h30

Actualités rss actualités

L'art à l'hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l'UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s'agit-il d'un enjeu éthique? Tel sera le propos des Rencontres arts et sciences.
Découvrez la dernière lettre d'information: "Alcool, autres drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles. "Mai-Juin 2015"
Un site internet est désormais consacré au Département de l'appareil locomoteur. Découvrez-le!
La Suisse manque cruellement de médecins du travail. Afin de répondre aux besoins des entreprises, l'IST a développé, en partenariat avec la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT), la formation postgrade "Santé au travail et entreprise".
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
Vous êtes médecin et vous avez toujours rêvé de vous installer en cabinet ? Vous doutez ou vous souhaitez vous lancer ? Ce cours de 3 soirées (16 et 30 septembre, et 7 octobre 2015) est organisé pour vous, inscrivez-vous !
Vous effectuez des tâches d'interprétariat non professionnel ou vous désireriez le faire à l'avenir ? Ce cours d'introduction est fait pour vous, inscrivez-vous!
La nouvelle formation "Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux" s'adresse aux professionnel-le-s de la santé (médecins, infirmiers-ères, psychologues), du social et du judiciaire (juristes, assistant-e-s sociaux-ales).
Babylone, émission de la RTS abordant les questions d'aujourd'hui, a consacré son émission du lundi 22 juin 2015 à l'intestin et son microbiote.
La troisième édition du congrès international Top10 in cardiology aura lieu au Musée Olympique de Lausanne le 2 octobre 2015. Cette journée scientifique accueillera à nouveau les scientifiques les plus en vue dans leur domaine de cardiologie.
Une formation courte d'un jour destinée aux médecins somaticiens, dans laquelle seront abordées les questions liées aux enjeux psychologiques, relationnels et communicationnels qui émergent lorsque le clinicien et le patient sont confrontés à la mort
Découvrez la dernière lettre d'information: "Alcool, autres drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles. "Janvier-Février 2015"
Du 6 au 8 mai 2015 à Montreux, retrouvez les professionnels du CHUV présents avec neuf workshops et six posters!
Une adolescente est arrivée au CHUV alors qu'elle présentait tous les symptômes d'un AVC. La maladie de Lyme a ensuite été diagnostiquée. Ce cas fait l'objet d'une publication dans l' «Annals of Emergency Medicine» du Dr Sokolov et du Pr Du Pasquier.
Une subvention EUROSTARS de 870'000.- euros a été allouée à M. De Lucia du LREN et une entreprise autrichienne pour leur projet commun «Comalert». Objectif: développer une technologie permettant de prédire des chances de réveil des patients comateux.
La bourse InnoTREK de PACTT a été attribuée à S. Nasi. Grâce à ce financement de 100'000.-, la doctorante du Laboratoire de rhumatologie entend développer un nouveau traitement pour l'arthrose, basé sur un inhibiteur de minéralisation du cartilage.
Découvrez le programme 2015 des Journées clinico-académiques du Département des neurosciences cliniques ! Ces journées sont destinées à tous les médecins spécialistes intéressés au CHUV et dans le Canton de Vaud.
Les Consultations de psychiatrie d'Orbe ouvrent leurs portes le 2 février à la Grand-Rue 34. Elles regroupent la Consultation ambulatoire de psychiatrie pour enfants et adolescents et l'Unité de psychiatrie ambulatoire.
Pour succéder au Prof. Richard Frackowiak, le Prof. Ryvlin a été nommé Chef du Département des neurosciences cliniques au 1er janvier 2015.
Pour aider les patients à gérer au mieux les répercussions qu'engendre ce type d'événement, le Centre Cérébrovasculaire du CHUV propose, depuis 2013, un programme unique en Suisse d'éducation thérapeutique pour les patients et leur entourage.
La Maternité du CHUV enregistre cette année un chiffre record de plus de 3'000 naissances. On constate une hausse constante de celles-ci depuis trois décennies.
Bogdan Draganski est médecin associé au Département des neurosciences cliniques du CHUV et directeur du Laboratoire de recherche en neuroimagerie - LREN. Il a été titularisé professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.
La Société Suisse de Neurologie a attribué son Prix 2014 au Dr Arseny Sokolov, médecin assistant au Service de Neurologie au CHUV, pour son travail sur les connexions anatomiques entre le cervelet et le lobe temporal.
Le FNS attribue une bourse au Centre des maladies osseuses destinée à financer son étude « OsteoLaus Fraxos ». Objectif : évaluer la pertinence d'une nouvelle donnée analytique dans la prédiction du risque de fracture ostéoporotique.
Le Dr Laurent Holzer, pédopsychiatre au Département de psychiatrie, a coordonné un nouvel ouvrage qui met en exergue l'approche thérapeutique basée sur les preuves dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Le Dr Accolla, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie a découvert, grâce à l'imagerie, de nouvelles propriétés du noyau sous-thalamique, une structure cérébrale qui joue un rôle central dans le contrôle du mouvement.
Du 13 au 16 novembre, le Centre de médecine du sport s'installe au Swisstech Convention Center de l'EPFL. Sur le stand, le visiteur pourra tester et se renseigner sur sa forme et recevoir de précieuses informations sur la marche et la course.
Une étude menée par la PMU, publiée dans International Journal of Environmental Research and Public Health, met en évidence le rôle respectif du genre, de l'âge et de la quantité de cigarettes consommées dans la prise de poids.
Infirmier clinicien spécialisé au Département de médecine du CHUV, Christophe Nakamura a remporté le Prix étudiant de 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins pour son mémoire consacré à la maltraitance de la personne âgée.
Communiqué de presse UNIL-CHUV du 26 septembre 2014
Le Prof. Gilbert Greub a été nommé Chef de service ad interim à l'Institut de microbiologie du CHUV.
Le Service du Prof. Demartines a reçu deux distinctions dans le domaine de la Chirurgie. Découvrez-les.