CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Bandeau
Accueil > Recherche
Faculté de biologie et de médecine

Service de soutien à la recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

RECHERCHE

Seule la liberté du chercheur garantit une recherche audacieuse, et non pas tournée seulement vers la rentabilité.


Il faut voir la recherche comme un arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, mais où se détachent quelques teintes dominantes: ce sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle, qui forment toutes trois une continuité tout en conservant leur spécificité.

L’arc-en-ciel est aussi un pont, liant le monde de la recherche à la Cité, avec ses besoins, et les enjeux de société dont les chercheur-euse-s sont partie prenante.

C’est encore une promesse. Selon le folklore irlandais, un leprechaun habite au pied de chaque arc-en-ciel, gardant un chaudron d’or; ce chaudron symbolise la «richesse» de la recherche, elle qui fait progresser le savoir, elle qui peut générer des applications cliniques. Et cette richesse comprend aussi les résultats négatifs: une bonne recherche qui ne valide pas l’hypothèse reste une bonne recherche; il est capital de la valoriser, de communiquer ses résultats afin d’aiguiller les autres chercheur-euse-s.

Ménager les spécificités, cela signifie aussi accepter les différences: si pour les biologistes, la recherche est un but en soi, elle est souvent un moyen pour les clinicien-ne-s. Ce sont deux approches respectables, liées par la «translation», qu’il importe de respecter.

De même, il est capital de garantir la liberté la plus large possible, tout en gardant à l’esprit qu’une recherche doit in fine rester utile. Voilà le grand paradoxe de la posture du chercheur: la liberté permet d’éviter une récupération mercantile, un système où seule compte la rentabilité. Elle promeut au contraire une recherche au service du vivant, de l’être humain, et non pas uniquement du marché.

Mais cette liberté a un prix. Elle repose sur des fonds publics, et il est dès lors de notre devoir de tout faire pour valoriser les fruits de cette recherche. Au sens large: en les publiant, en les communiquant, en les partageant, en mettant les ressources en commun pour faire progresser la science et la médecine.


Prof. Jean-Daniel Tissot
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Directeur du Département formation et recherche du CHUV


En savoir plus:


Agenda rss événement

12
DEC
Auditoire de la Maternité-CHUV | 18h00
16
DEC
20
DEC
CHUV, Auditoire César Roux | 18h00
11
JANV
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
11
JANV
12
JANV
Auditoire Alexandre Yersin, CHUV, Lausanne | 08h45
13
JANV
31
JANV
02
FEVR
17
FEVR

Actualités rss actualités

Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.
Dès maintenant, vous pouvez utiliser le bon d'examen pour la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle sur 24 heures
2e Cours lémanique: pathologies cérébrales évoluant vers une démence : questions pratiques en 2017
Parution du programme 2016-2017 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolescent
Le prix "Jean et Linette Warnery" 2016 de recherche en arthrite rhumatoïde a été décerné au Dr Pascal Zufferey lors du congrès annuel de la Société suisse de rhumatologie.
Radiotherapy - a charted immunomodulator which could unharness the therapeutic combinations of tomorrow
Vous souhaitez ancrer efficacement les techniques de l'entretien motivationnel dans votre pratique quotidienne ? Approfondir les connaissances théoriques de l'entretien motivationnel, intégrer les techniques spécifiques et affiner la pratique.
Atelier pratique : "Brief motivational interventions in health care" (Intervention brève motivationnelle dans le domaine des soins". Animé par Steve Rollnick, co-fondateur de l'entretien motivationnel.
Pré-conférence - 21 septembre 2016 Étudier les mécanismes de l'intervention brève - analyses de modération, médiation et médiation modérée
Le Prix Robert Bing, provenant d'un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 - 1956), est décerné tous les deux ans par l'Académie Suisse des Sciences Médicales; il récompense des travaux d'excellence dans le domaine des sciences neurologiques.
Retour sur la 1ère Journée patients autour du syndrome d'Ehlers Danlos organisée pour la première fois au CHUV
Les Rencontres arts et sciences portent sur le thème «Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale »
L'Aumônerie au CHUV résulte de la volonté commune de l'hôpital et des Eglises d'offrir un soutien spirituel aux patients, proches et professionnels. Une Convention définit désormais cette collaboration, y compris en matière de formation et recherche.
Un site internet est désormais consacré au Service de néonatologie. Découvrez-le!
Des thérapies combinées qui pourraient contrer la résistance face aux mono-thérapies, développée par les cellules immunitaires présentes dans le micro-environnement tumoral - SCIENCE publie
Prix Philanthropia 2016 décerné au Professeur Gilbert Greub pour ses recherches sur les bactéries apparentées au chlamydia à l'aide d'amibes libres.
Depuis le 18 avril, la néonatologie propose des consultations en lactation. L'objectif est d'accompagner les mères des nouveau-nés hospitalisés pour les aider à la mise en route et la poursuite de l'allaitement, ou lors de difficultés à allaiter.
Découvrez nos vidéos traduites en 5 langues qui prodiguent des conseils pour une réhabilitation améliorée après une chirurgie et expliquée le déroulement de cette prise en charge « ERAS ».
Le CHUV, les HUG et l'IUFRS entrent au Conseil d'administration du Secrétariat international des infirmier-e-s francophones.
Pour le centième anniversaire de l'achèvement de sa construction, cette vénérable bâtisse, qui abrite le Centre universitaire de traitement et de réadaptation (CUTR), s'est dotée d'un nouvel espace d'hospitalisation, conçu dans ses combles.
Depuis l'ouverture du Centre Gamma Knife du CHUV en juillet 2010, plus de 1000 patients ont pu bénéficier de cette technique de radio-neurochirurgie pour traiter des pathologies du cerveau. La 1'001 patiente est venue au Centre le 4 février dernier.
Découvrez le programme des Journées clinico-académiques du Département des neurosciences cliniques
Chez des mères d'enfants prématurés, notre étude randomisée contrôlée montre qu'un paradigme d'écriture expressive durant 3 x15 minutes diminue les symtomes de stress post-traumatique, de dépression et le nombre de visites médicales.
L'Académie Française de Médecine a récompensé le Dr Constantin Tuleasca pour ses travaux de recherche portant sur la névralgie du trijumeau et le traitement par Gamma Knife de cette pathologie.
Ralentir la progression d'une tumeur du cerveau grâce à l'utilisation de champs électriques alternés. Les résultats plus qu'encourageants d'une étude menée par le Pr R. Stupp en collaboration avec la Pr M. Hegi et le Dr. A. Hottinger ont été publiés.
Ouverture d'une nouvelle consultation de l'Unité de médecine des violences à l'Hôpital Riviera-Chablais site de Montreux, dès le 4 janvier 2016.
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans