CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Bandeau
Accueil > Recherche
Faculté de biologie et de médecine

Service de soutien à la recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

RECHERCHE

Seule la liberté du chercheur garantit une recherche audacieuse, et non pas tournée seulement vers la rentabilité.


Il faut voir la recherche comme un arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, mais où se détachent quelques teintes dominantes: ce sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle, qui forment toutes trois une continuité tout en conservant leur spécificité.

L’arc-en-ciel est aussi un pont, liant le monde de la recherche à la Cité, avec ses besoins, et les enjeux de société dont les chercheur-euse-s sont partie prenante.

C’est encore une promesse. Selon le folklore irlandais, un leprechaun habite au pied de chaque arc-en-ciel, gardant un chaudron d’or; ce chaudron symbolise la «richesse» de la recherche, elle qui fait progresser le savoir, elle qui peut générer des applications cliniques. Et cette richesse comprend aussi les résultats négatifs: une bonne recherche qui ne valide pas l’hypothèse reste une bonne recherche; il est capital de la valoriser, de communiquer ses résultats afin d’aiguiller les autres chercheur-euse-s.

Ménager les spécificités, cela signifie aussi accepter les différences: si pour les biologistes, la recherche est un but en soi, elle est souvent un moyen pour les clinicien-ne-s. Ce sont deux approches respectables, liées par la «translation», qu’il importe de respecter.

De même, il est capital de garantir la liberté la plus large possible, tout en gardant à l’esprit qu’une recherche doit in fine rester utile. Voilà le grand paradoxe de la posture du chercheur: la liberté permet d’éviter une récupération mercantile, un système où seule compte la rentabilité. Elle promeut au contraire une recherche au service du vivant, de l’être humain, et non pas uniquement du marché.

Mais cette liberté a un prix. Elle repose sur des fonds publics, et il est dès lors de notre devoir de tout faire pour valoriser les fruits de cette recherche. Au sens large: en les publiant, en les communiquant, en les partageant, en mettant les ressources en commun pour faire progresser la science et la médecine.


Prof. Jean-Daniel Tissot
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Directeur du Département formation et recherche du CHUV


En savoir plus:


Agenda rss événement

25
OCT
Auditoire Alexandre Yersin - CHUV | 17h00
26
OCT
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
26
OCT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 13h00
31
OCT
Hôtel des Patients, Salle Castor et Pollux | 17h00
02
NOV
Auditoire de l'Hôpital Beaumont - Lausanne | 09h00
02
NOV
Salle de l'Aula, Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, Lausanne | 15h00
09
NOV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
10
NOV
11
NOV
Ecole Hôtelière de Lausanne, Route de Cojonnex 18, Chalet-à-Gobet, Lausanne | 09h15
15
NOV
Salle Hirondelle, Site de Cery, 1008 Prilly | 10h00
16
NOV
Auditoire Charlotte Olivier - CHUV | 13h30
16
NOV
Auditoire Mathias Mayor | 15h00
17
NOV
Auditoire César-Roux, Bâtiment principal, CHUV | 09h00
17
NOV
SwissTech Convention Center EPFL | 09h00
23
NOV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
23
NOV
Auditoire Auguste Tissot, CHUV | 17h30
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30
14
DEC
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
25
JANV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
12
FEVR
Amphipôle/Amphimax, University of Lausanne (UNIL) | 08h00
15
FEVR
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
01
MARS
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15

Actualités rss actualités

Vous effectuez des tâches d'interprétariat non professionnel ou vous désireriez le faire à l'avenir ? Ce cours d'introduction est fait pour vous, inscrivez-vous!
Le centre «La Brine» a été inauguré le 28 septembre en Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Il regroupe les unités de consultations ambulatoires des trois âges et les équipes mobiles de psychiatrie de la région ainsi que Les Boréales, RESSORT et DINO.
Parution du programme 2017-2018 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolescent
Ce prix, attribué par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue, est une marque de reconnaissance de l'engagement exceptionnel de la Dre Rachida Marir pour la formation postgraduée.
Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné au Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service de psychiatrie de liaison, pour son rôle déterminant pendant l'élaboration et l'organisation d'une formation en communication dédiée aux oncologues.
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
La Fondation Frutiger salue les travaux menés par Sébastien Urben en lui remettant son prix 2017, le 13 septembre. Il récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.
Les nouvelles recommandations européennes pour le diagnostic et la prise en charge des maladies artérielles périphériques viennent d'être publiées.
Sur le thème «Signes, interprétations, résonances »
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.