CHUV
Les activités du CHUV
Centre hospitalier
universitaire vaudois

L’interdisciplinarité est la condition d’une recherche ouverte, en mouvement, qui assied la place du CHUV et de l’Université de Lausanne sur la carte mondiale des sciences de la vie.

Bandeau
Accueil > Recherche
La Faculté de biologie et de médecine

Plateforme de Soutien à la recherche clinique

Faire un don

Magazine In Vivo

Publications

RECHERCHE

Seule la liberté du chercheur garantit une recherche audacieuse, et non pas tournée seulement vers la rentabilité.


Il faut voir la recherche comme un arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, mais où se détachent quelques teintes dominantes: ce sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle, qui forment toutes trois une continuité tout en conservant leur spécificité.

L’arc-en-ciel est aussi un pont, liant le monde de la recherche à la Cité, avec ses besoins, et les enjeux de société dont les chercheur-euse-s sont partie prenante.

C’est encore une promesse. Selon le folklore irlandais, un leprechaun habite au pied de chaque arc-en-ciel, gardant un chaudron d’or; ce chaudron symbolise la «richesse» de la recherche, elle qui fait progresser le savoir, elle qui peut générer des applications cliniques. Et cette richesse comprend aussi les résultats négatifs: une bonne recherche qui ne valide pas l’hypothèse reste une bonne recherche; il est capital de la valoriser, de communiquer ses résultats afin d’aiguiller les autres chercheur-euse-s.

Ménager les spécificités, cela signifie aussi accepter les différences: si pour les biologistes, la recherche est un but en soi, elle est souvent un moyen pour les clinicien-ne-s. Ce sont deux approches respectables, liées par la «translation», qu’il importe de respecter.

De même, il est capital de garantir la liberté la plus large possible, tout en gardant à l’esprit qu’une recherche doit in fine rester utile. Voilà le grand paradoxe de la posture du chercheur: la liberté permet d’éviter une récupération mercantile, un système où seule compte la rentabilité. Elle promeut au contraire une recherche au service du vivant, de l’être humain, et non pas uniquement du marché.

Mais cette liberté a un prix. Elle repose sur des fonds publics, et il est dès lors de notre devoir de tout faire pour valoriser les fruits de cette recherche. Au sens large: en les publiant, en les communiquant, en les partageant, en mettant les ressources en commun pour faire progresser la science et la médecine.


Prof. Jean-Daniel Tissot
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Directeur du Département formation et recherche du CHUV


En savoir plus:


Agenda rss événement

13
FEVR
bâtiment Anthropole, salle 1031, site UNIL | 13h30
16
FEVR
18
FEVR
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 09h00
18
FEVR
Galerie Ergasia, Cery, Prilly | 17h00
01
MARS
Auditoire Jéquier-Doge (PMU-CHUV) | 08h30
03
MARS
Hôtel Continental, Lausanne | 13h00
08
MARS
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
19
MARS
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 15h00
22
MARS
Auditoire Jéquier-Doge (CHUV-PMU) | 08h30
13
AVR
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
28
AVR
Auditoire Placide Nicod, site de l'Hôpital orthopédique | 17h30
24
AOUT
08
DEC

Actualités rss actualités

Découvrez le programme des Journées clinico-académiques du Département des neurosciences cliniques
Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème « L'art et la culture à l'hôpital : un enjeu éthique ? »
En Suisse, plus d'une femme sur quatre et un homme sur dix se sont sentis harcelés au cours de leur vie professionnelle. Un cours de sensibilisation à ces questions est organisé au CHUV pour les cadres.
Chez des mères d'enfants prématurés, notre étude randomisée contrôlée montre qu'un paradigme d'écriture expressive durant 3 x15 minutes diminue les symtomes de stress post-traumatique, de dépression et le nombre de visites médicales.
L'Académie Française de Médecine a récompensé le Dr Constantin Tuleasca pour ses travaux de recherche portant sur la névralgie du trijumeau et le traitement par Gamma Knife de cette pathologie.
Ralentir la progression d'une tumeur du cerveau grâce à l'utilisation de champs électriques alternés. Les résultats plus qu'encourageants d'une étude menée par le Pr R. Stupp en collaboration avec la Pr M. Hegi et le Dr. A. Hottinger ont été publiés.
Ouverture d'une nouvelle consultation de l'Unité de médecine des violences à l'Hôpital Riviera-Chablais site de Montreux, dès le 4 janvier 2016.
Une Unité de chirurgie spinale est créée au 1er janvier 2016 au sein du Département des neurosciences cliniques, en collaboration étroite avec le Service d'orthopédie et traumatologie. Pour la diriger, le Pr Bartanusz, MD- PhD a été nommé à ce poste.
Dans l'anti-dopage, les transfusions sanguines peuvent être détectées grâce à la présence de molécules de plastiques (phtalates) dans les poches de sang. Une étude sur ce sujet vient d'être publiée par le Laboratoire suisse d'analyses du dopage (LAD)
L'art à l'hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l'Unesco au niveau international. Dans quelle mesure s'agit-il d'un enjeu éthique ? Tel est le propos des Rencontres arts et sciences 2015-2016.
Des chercheurs du Département de l'appareil locomoteur au CHUV publient une étude sur la régénération des tendons à l'aide de cellules progénitrices foetales.
Découvrez la dernière lettre d'information: "Alcool, autres drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles. "Septembre-Octobre"
Un site internet est désormais consacré au Département de l'appareil locomoteur. Découvrez-le!
Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
Babylone, émission de la RTS abordant les questions d'aujourd'hui, a consacré son émission du lundi 22 juin 2015 à l'intestin et son microbiote.
Une adolescente est arrivée au CHUV alors qu'elle présentait tous les symptômes d'un AVC. La maladie de Lyme a ensuite été diagnostiquée. Ce cas fait l'objet d'une publication dans l' «Annals of Emergency Medicine» du Dr Sokolov et du Pr Du Pasquier.
Une subvention EUROSTARS de 870'000.- euros a été allouée à M. De Lucia du LREN et une entreprise autrichienne pour leur projet commun «Comalert». Objectif: développer une technologie permettant de prédire des chances de réveil des patients comateux.
La bourse InnoTREK de PACTT a été attribuée à S. Nasi. Grâce à ce financement de 100'000.-, la doctorante du Laboratoire de rhumatologie entend développer un nouveau traitement pour l'arthrose, basé sur un inhibiteur de minéralisation du cartilage.