CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité
Accueil > Projets > Hôtel des Patients

CONTACT
POUR JOINDRE
L'HÔTEL DES PATIENTS

Tél. (021) 545 41 11

Site internet:
http://lausanne.hoteldespatients.ch

Email:
reception.lausanne@hoteldespatients.ch


Agenda des travaux:

Préparation du chantier et démolition:

novembre 2014

Début de la construction:

printemps 2015

Fin de la construction/Ouverture de l’Hôtel des Patients:

automne 2016


Maîtres de l'ouvrage:

Retraites Populaires, www.retraitespopulaires.ch

Reliva Patientenhotel SA, www.reliva.ch

Mandataires:

Ueli Brauen
et Doris Wälchli architectes
www.bw-arch.ch






Le premier Hôtel des Patients de Suisse

Images: B + W architecture SA

114 chambres pour les patient-e-s


Le premier hôtel pour les patients en Suisse a ouvert ses portes en automne 2016.


Il offre des prestations dans le domaine des soins, de l'hébergement et de la restauration pour des patients hospitalisés au CHUV. Il accueille des patients autonomes dans les activités de la vie quotidienne mais nécessitant des soins aigus ou des investigations pouvant être directement prodigués ou organisés à l'Hôtel des Patients, tout en bénéficiant d’une prise en charge dans des conditions hôtelières. Il permettra aussi d'accueillir les patients et leurs proches avant leur hospitalisation ou une intervention pour s'y préparer dans les meilleures conditions. C'est enfin le lieu où les proches peuvent séjourner durant toute la période d'hospitalisation d'un patient qu'ils souhaitent accompagner au plus près.




Le hall d'entrée

L’Hôtel des Patients, situé dans le voisinage immédiat du CHUV à l'avenue de la Sallaz, propose 79 chambres standards (dont 6 avec accès pour fauteuils roulants), 15 chambres familiales et 20 chambres supérieures.





La chambre familiale

à l'étage maternité


Hôtel avec soins


Une étroite collaboration opérationnelle lie le CHUV et l’Hôtel des Patients: le personnel de soins du CHUV est présent 24/24 heures et 7/7 jours à l'Hôtel des Patients. Un bracelet d’alarme à déclencher en cas d’urgence garantit la sécurité des patients. Ces derniers restent sous l'entière responsabilité médicale du CHUV tout en profitant d'un environnement hôtelier confortable et du même encadrement médical, thérapeutique et soignant qu'au CHUV.




La salle de restaurant
de l'Hôtel des Patients


Partenariat privé


L'entreprise Reliva s'est associée au CHUV dans ce projet. Elle bénéficie d'une large expérience dans ce domaine puisque son partenaire en Allemagne a ouvert et gère un hôtel de ce type (Patientenhaus Mannheim). Le financement de la construction a été assuré par Retraites Populaires, l'investisseur immobilier partenaire de Reliva. En qualité de maîtres d’ouvrage, Retraites Populaires et Reliva ontsupervisé la réalisation de la construction, en coordination étroite avec le CHUV.



Première suisse à Lausanne : un hôtel des patients, comment ça marche ?