CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité
Accueil > Projets > Blocs opératoires

Agenda des travaux:

  • Mise en place de la structure préfabriquée dès fin 2014

  • Transfert de l’activité du BO dans le préfabriqué à l'automne 2016

  • Mise en service du nouveau BO principal au BH05 à l'été 2019


Les mandataires:


Architectes:

  • Consortium TKIB (Tekhne SA + Itten & Brechbühl SA)

  • Lausanne

  • Tekhne SA, Lausanne

Ingénieur civil:

  • MONOD - PIGUET + ASSOCIES Ingénieurs Conseils SA

  • Lausanne

Ingénieur électricité:

  • Scherler SA, Le Mont-sur-Lausanne

  • Ingénieur chauffage-ventilation

  • Pierre Chuard Ingénieurs conseils SA

  • Le Mont-sur-Lausanne

Ingénieur sanitaire:

  • BA Consulting SA

  • Etagnières


Les coûts:
104.9 millions CHF


Refonte du bloc opératoire central (BH05)
et bloc opératoire complémentaire (BH06/07)


18 salles modernisées


Situé au coeur du Bâtiment hospitalier (BH), le bloc opératoire central du CHUV est l’un des grands blocs centralisés de Suisse, réunissant dans un même espace de 4’000 m2 toutes les spécialités chirurgicales. Cet espace va bénéficier d’un réaménagement et d’une modernisation complète de ses 18 salles. L’objectif est d’optimiser la disposition et l’équipement des espaces pour garantir une plus grande fluidité des interventions chirurgicales.

Ces travaux complexes et d’envergure vont nécessiter la destruction et la délocalisation provisoire du bloc opératoire actuel (BOP) dans un nouveau bloc construit à cet effet. Ce dernier a été élevé sur l’un des toits bas du BH. Le BOP central transformé sera livré d'ici à 2020.

Conçu dans les années 70 et mis en service en 1982, le bloc opératoire du BH, bien que régulièrement entretenu, doit être adapté pour continuer de répondre aux procédés actuels de chirurgie et d’anesthésie, ainsi qu'aux normes techniques et de sécurité.


Rotation optimale des interventions


Le nouveau bloc opératoire central intégrera toutes les dernières technologies médicales et informatiques.Le nombre de salles d’opération restera identique (18), mais elles seront agrandies passant de 30/35 m2 à 54/59 m2. La salle de réveil sera étendue. Un grande partie des travaux vise à améliorer la géométrie des espaces, afin de permettre une rotation optimale des interventions chirurgicales, selon les spécialités.


Les murs, plafonds, sous-sols, absorberont une grande quantité de flux informatiques, lumières, gaz, froid, ventilation, nécessaires aux opérations. Tous ces système seront renouvelés. Les matériaux utilisés pour les sols faciliteront leur nettoyage et désinfection.


Le bloc opératoire complémentaire BH 06/07: un espace adaptable






Le nouveau bloc opératoire complémentaire a été construit au-dessus d’un bâtiment bas du BH, au niveau 06/07, en toiture des urgences et des soins intensifs. Il dispose de tous les équipements nécessaires: salle de réveil, laboratoire, pharmacie, vestiaire et cafétéria. Cette structure de 3'000 m2, remise aux utilisateurs en décembre 2016, conservera une activité hospitalière, après la réintégration des activités chirurgicales dans le bloc central rénové d'ici à 2020. Les façades de cette nouvelle construction ont fait l'objet de mandats d'étude parallèles; elles sont signées meier + associés architectes.


Travaux complexes

Les travaux de modernisation du bloc opératoire auront lieu dans une zone sensible du BH: près des urgences et des soins aux grands brûlés. Cette situation impliquera une étanchéité parfaite des travaux, afin de préserver les lieux de la poussière. Un soin particulier sera apporté pour éviter toute vibration susceptible de perturber les actes médicaux dans le bâtiment.