CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité
Accueil > Pôles > Pôle de psychiatrie

Agenda des travaux:
  • Début du chantier: juin 2016

  • Mise en service: 2018 à 2021


Coûts: 106.6 millions CHF





Mandataires:

  • Bureau d’architectes Colombo, Casiraghi et Leuzinger, de Lugano.

  • Bureau paysagiste Vivo Architektur Landschaft, de Zürich.



Modernisation du site psychiatrique de Cery


Une structure ambitieuse


Le CHUV a lancé un grand projet de modernisation pour le site psychiatrique de Cery. D’ici à 2018, ce complexe datant du 19ème siècle et des années 1960 verra l’élévation d’une structure neuve et ambitieuse.

Cet hôpital sera doté de 220 lits et accueillera les patient-e-s dans un univers sobre et lumineux, adapté à une approche psychiatrique moderne. Une architecture fluide créera une atmosphère ouverte et accueillante, offrant aux soignants du plaisir à travailler et un cadre serein et sécurisant pour les patients. Le concept d’accueil du nouveau bâtiment sera centré autour des pathologies: troubles de l’humeur, schizophrénie, troubles de la mémoire, addictions; et non plus autour des âges, comme par le passé.

La Clinique de psychiatrie adulte - soit l’actuel bâtiment central - sera détruite. La Clinique gériatrique, qui date de 1963, sera rénovée. Les soins apportés aux personnes adultes où âgées seront dispensés dans le nouveau bâtiment.


Le nouvel hôpital intégrera 3 unités spécialisées:


  • Unité de crise de l’handicap mental. Cet espace disposera de places de jour (16 places) et de nuit (14 lits)

  • Unité établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes. Ce lieu fermé accueillera des personnes nécessitant des traitements psychiatriques suite à des mesures décidées par la justice. Il disposera de 20 lits

  • Unité de soins psychiatriques pour mineurs. Cet espace fermé sera doté de 10 lits.


Des espaces modulables


Les patient-e-s accueilli-e-s pour des soins intensifs bénéficieront d'un secteur de chambres de 2 à 3 lits avec séjour et salle-de-bains.


Les architectes ont prévu une gestion modulable des chambres. La sécurité des personnes et l’accès des soignant-e-s aux personnes malades pourront être gérés en fonction des besoins. Les infirmier-ères pourront fermer des chambres ou des zones, pour apporter des soins sans bloquer complètement un espace. Dans les unités de soins, des espaces communs généreux aideront à l’orientation et au cheminement en ménageant des espaces pour des pauses et des rencontres.

Un concept paysager a été développé tout autour des bâtiments. Le projet dialogue étroitement avec un parc. Il s’adosse au coteau et met en rapport tous les usagers avec le paysage de part et d’autre du bâtiment. Un jeu de terrasses extérieures contribue à créer des lieux de vie et d’échanges.


Deux phases pour un projet à long terme

Le CHUV a lancé deux phases d’architecture pour développer le site de Cery.

La première a offert une vision d’avenir pour tout le site. La seconde visait la réalisation du nouvel hôpital. Le bureau d’architectes lauréat a conçu un bâtiment aux formes arrondies, privilégiant les lieux aérés et jouant sur la transparence.

Les partenaires

Le futur complexe accueillera de nouvelles spécialités. Les partenaires étatiques sont: le Service de la protection de la jeunesse, le Service de prévoyance et d’aides sociales et le Service pénitentiaire.