CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité
Accueil > Pôles > Réalisations en bref

Ascenseurs

Ingénierie et sécurité

Hôpital des enfants

Site psychiatrique

Projets terminés en 2016

La construction du bloc opératoire complémentaire (BOP-C) s’est achevée en septembre 2016. Le chantier s’est déroulé conformément au planning initial, ainsi que les mises en service très complexes. Un aménagement paysager sera réalisé en 2017 sur la toiture entre le BOP-C et le bâtiment de la Policlinique médicale universitaire. A proximité immédiate de ce chantier désormais achevé, des travaux d’extension des soins intensifs et de la pharmacie centrale (BH05/06) ont débuté en été 2016. Les activités du bloc opératoire central (BH05) ont été déménagées dans le BOP-C, le temps de sa rénovation complète (3 ans).

Le laboratoire de production cellulaire pour d'immunothérapie (Cellular Maufacturing Facility) a été inauguré en septembre 2016 sur le site du Biopôle 3 à Epalinges. Grâce à cette nouvelle infrastructure, le CHUV et ses partenaires (UNIL, EPFL, ISREC, Ludwig) offriront aux patients des traitements à la pointe de la recherche en oncologie, avec des produits thérapeutiques personnalisés, fabriqués avec des cellules autologues.

L'Hôpital orthopédique s'est lui aussi vu doter d'un nouveau bloc opératoire, avec trois salles construites en toiture du bâtiment existant, grâce à une surélévation. Les locaux ont été remis aux utilisateurs en décembre 2016.

L'Hôtel des Patients, fruit d'un partenariat avec les Retraites populaires (maître d'ouvrage) et la société Reliva (exploitante), a accueilli ses premiers patients à l'automne 2016.

Au niveau des réalisations internes, une nouvelle chambre radio-protégée à deux lits a été réalisée pour le service de médecine nucléaire, tandis que le départ des archives médicales du niveau 6 du Bâtiment hospitalier a permis de libérer une surface de plus de 1000 m2. Cette zone a été réaffectée principalement à l’activité ambulatoire ; elle regroupe désormais les consultations de pneumologie et d’antalgie, autrefois situées au 7e étage, ainsi que celles de stomatologie et de radiologie. Des locaux ont également été remis au Département de psychiatrie (consultation de Chauderon et Bugnon 23).


Projets terminés en 2015

Le pôle lausannois du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) a quitté en janvier 2015 la Cité hospitalière du CHUV pour investir de nouveaux locaux au nord de Lausanne.
Initialement conçu pour des laboratoires pharmaceutiques, le bâtiment de la Vulliette offrait un potentiel intéressant pour les activités de médecine légale. Une adaptation intelligente et des travaux d’aménagement ont permis l’installation des collaboratrices et collaborateurs à la satisfaction de tous. La place disponible offre la possibilité de disposer d’équipements volumineux, comme par exemple une IRM. Les activités de laboratoire et d’administration sont mieux séparées, et les salles d’autopsie plus performantes, aussi bien en termes d’hygiène et

de sécurité que d’ergonomie.

L’objectif du Centre coordonné d'oncologie ambulatoire (CCO) est de réunir dans un même lieu toutes les spécialités de la médecine du cancer.

Débutée en 2012, l’extension du CCO a été réalisée sur 2 étages, aux niveaux 6 et 7 du Bâtiment hospitalier, sur une terrasse autrefois occupée par l’héliport du CHUV. Elle représente un ajout de 2800 m2 bruts. Ce projet s'est fait en liaison avec l’agrandissement du restaurant du personnel qui est entré en fonction en novembre 2014.

Situé sur les hauts d’Epalinges, le Centre universitaire de traitement et de réadaptation (CUTR) Sylvana accueille depuis 1994 des personnes âgées qui nécessitent des soins en réadaptation.

Afin de permettre la création rapide de 29 nouveaux lits, la toiture du bâtiment a été optimisée ; le 7e étage, déjà existant, a été agrandi, alors qu’un 8e étage était ajouté. Ces extensions ont ouvert leurs portes le 2 novembre 2015, faisant ainsi passer la capacité totale du centre à 95 patientes et patients.

Classé au patrimoine et propriété de l’Etat, le bâtiment des Allières a fait l’objet d’une transformation lourde dès l’été 2014, en vue d’accueillir la psychiatrie de liaison et le centre de l’autisme. L’immeuble a été équipé d’un ascenseur, l’entrée principale a été adaptée pour être accessible aux personnes en situation de handicap, avec le déplacement des escaliers en pierre et la création d’une rampe d’accès.



Projets terminés en 2014

Après deux ans de rénovation, le Conseil d'Etat a inauguré le 1er mai 2014 quatre bâtiments du Centre des laboratoires d'Epalinges.

Les travaux entrepris ont permis de réunir des chercheurs de l’UNIL et du CHUV autour de thématiques proches, avec en particulier la création d'un Centre d'immunologie, d'infectiologie et de vaccinologie qui ambitionne de se positionner comme leader suisse dans ces secteurs.

Les deux institutions poursuivent ainsi de manière concertée une politique dynamique de développement dans le domaine des sciences de la vie sur les trois sites de Dorigny, du Bugnon et d'Epalinges, avec pour objectif de consolider leur position d'excellence tant en matière de recherche que dans le domaine clinique.

Débutés en août 2012, les travaux d'extension du restaurant du personnel ont permis la création de 250 places supplémentaires. Cette réorganisation était indispensable afin que le personnel, qui dispose souvent de pauses courtes, puisse rapidement trouver une place. Un grand buffet de salades est également venu compléter l'offre de restauration ; son succès a été immédiat.

Pour favoriser la luminosité des lieux, les anciennes façades ont été remplacées par de grandes baies vitrées. L'acoustique a aussi été un souci constant dans le choix des matériaux. Les travaux ont été en partie achevés en 2014.




Projets terminés en 2013

La rénovation et l'agrandissement de l'hôpital psychiatrique de Prangins, débutés en 2009, se sont achevés. Ces travaux, budgétés à 18.6 mio, ont permis l'amélioration des bâtiments Eglantine et la Ruche, datant des années 1920, ainsi que la construction du nouveau bâtiment Hêtre qui accueille désormais une division psychogériatrique de 20 lits.


Le Centre Leenaards de la mémoire a été réalisée dans le bâtiment de Mont paisible 16 pour un coût de 2 millions. Il a ouvert ses portes le 14 janvier 2013.


Projets terminés en 2012


L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive, jusqu'alors réparti entre cinq sites différents, a pu être regroupé dans le Biopôle II à Epalinges. Selon la tendance actuelle, ces locaux ont été mis à disposition dans un état semi-brut, les travaux d'aménagement étant à la charge du locataire, ce qui a occasionné une dépense de 4.39 mios de francs


L'Hôpital Nestlé, situé derière la Maternité, a bénéficié d'une extension de son service de réhabilitation. Cet hôpital est compétent notamment pour soigner les troubles de l'équilibre.


Les salles de dialyse du Service de néphrologie, au Bugnon 17, ont été rénovées et agrandies pour 6, 5 millions de francs.


Projet terminés en 2011

Transformation du Centre de consultation Les Boréales (Département de psychiatrie), à l’avenue Recordon 40 à Lausanne.

Maternité

  • Rénovation de l’esplanade d’entrée ;

  • Implantation et adaptation de structures modulaires pour bureaux.

Bâtiment hospitalier principal

  • Création de l’Hôpital de jour et rénovation des chambres pour le Service de dermatologie ;

  • Rénovation et aménagement de la terrasse pour le Service de pédiatrie ;

  • Transformation des locaux de la médecine nucléaire ;

  • Transformation pour installations de 2 nouveaux IRM en radiologie;

  • Transformation pour installation de nouveaux tunnels de lavage pour le Service de la restauration.

Cité hospitalière

  • Assainissement et transformation pour la création de locaux administratifs à Mont-Paisible 18 ;

  • Travaux de transformation pour regroupement des directions de départements au Bugnon 21.

Sites périphériques

  • Transformation de chambres (lits B) de l’Hôpital Sylvana ;

  • Transformation des locaux pour le déménagement de différents services administratifs à l’avenue de Provence 82, à Lausanne.