CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche

L'ensemble des patients du CHUV sont informés sur le consentement général pour la recherche. Leur participation et contribution permettra de faire avancer les connaissances dans le domaine de la santé.

Bandeau
Accueil > Comprendre

Comment participer?

LE CONSENTEMENT GÉNÉRAL POUR LA RECHERCHE

La recherche permet de faire évoluer la médecine vers une meilleure prévention des maladies, des diagnostics plus précoces et des traitements optimisés. Les progrès et l’évolution vers la médecine de demain sont possibles grâce à vous, patient-e-s ou volontaires, qui acceptez d’y participer.

Le CHUV et l’UNIL ont mis en place un consentement général pour la recherche qui vous offre la possibilité de contribuer, de manière volontaire, à l’avancée de la médecine.

Cette démarche répond à plusieurs objectifs:

  • vous informer de manière éclairée sur l’activité de recherche au CHUV et à l’UNIL. Vous pourrez ensuite y participer en connaissance de cause ou au contraire vous y opposer

  • simplifier les démarches de participation à la recherche

  • pouvoir vous recontacter pour des études futures

  • soutenir et promouvoir la recherche sur le long terme dans le respect d’un cadre légal et éthique strict.


Agenda rss événement

26
OCT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 13h00
02
NOV
Salle de l'Aula, Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, Lausanne | 15h00
11
NOV
Ecole Hôtelière de Lausanne, Route de Cojonnex 18, Chalet-à-Gobet, Lausanne | 09h15
17
NOV
Auditoire César-Roux, Bâtiment principal, CHUV | 09h00
07
DEC
Consultations de Chauderon, Pl. Chauderon 18, 5e étage Salle P. Bovet, Lausanne | 18h30

Actualités rss actualités

Le centre «La Brine» a été inauguré le 28 septembre en Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Il regroupe les unités de consultations ambulatoires des trois âges et les équipes mobiles de psychiatrie de la région ainsi que Les Boréales, RESSORT et DINO.
Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné au Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service de psychiatrie de liaison, pour son rôle déterminant pendant l'élaboration et l'organisation d'une formation en communication dédiée aux oncologues.
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
Sur le thème «Signes, interprétations, résonances »
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Le service de cardiologie ouvre une consultation de "médecine subaquatique et hyperbare". Cette consultation s'adresse aux plongeurs ainsi qu'à toute personne pratiquant une activité hyperbare professionnelle.