CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche

L'ensemble des patients du CHUV sont informés sur le consentement général pour la recherche. Leur participation contribue à faire avancer les connaissances dans le domaine de la santé et des maladies.

Bandeau
Accueil > Comprendre

Comment participer?

LE CONSENTEMENT GÉNÉRAL POUR LA RECHERCHE

La recherche permet de faire évoluer la médecine vers une meilleure prévention des maladies, des diagnostics plus précoces et des traitements optimisés. Les progrès et l’évolution vers la médecine de demain sont possibles grâce à vous, patient-e-s du CHUV, qui acceptez de mettre à disposition des chercheurs vos données cliniques et/ou échantillons prélevés au cours de vos soins.

Le CHUV et l’UNIL ont mis en place un consentement général pour la recherche qui vous offre la possibilité de contribuer, de manière volontaire, à l’avancée des connaissances dans le domaine de la médecine.

Cette démarche répond à plusieurs objectifs :

  • Vous informer sur l’activité de recherche au CHUV et à l’UNIL. Vous pourrez ensuite en connaissance de cause y participer ou au contraire vous y opposer

  • Simplifier les démarches de participation à la recherche

  • Pouvoir éventuellement vous recontacter pour des études futures

  • Soutenir et promouvoir la recherche sur le long terme dans le respect d’un cadre légal et éthique strict


Agenda rss événement

19
DEC
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 11h00
10
JANV
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30

Actualités rss actualités

Cette fondation s'est donnée pour mission d'illuminer l'univers des enfants hospitalisés au CHUV. Soutenez ses actions en achetant un set de cartes à colorier ou en devenant membre de la toute nouvelle Association des amis de la fondation.
Exposition du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018 - Vernissage le 6 décembre à 17h - Séance de dédicace le 19 décembre de 11h à 14h avec Floretta Gerster
Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné au Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service de psychiatrie de liaison, pour son rôle déterminant pendant l'élaboration et l'organisation d'une formation en communication dédiée aux oncologues.
Christophe Chammartin mène depuis plusieurs années un important travail photographique au sein du Service de néonatologie. Il présentera une partie de ce travail dans une expo qui se tiendra du 10.11 au 5.01 à la Maternité.
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.