CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche
En signant le consentement général, vous faites don à la recherche de vos données médicales et de vos échantillons biologiques qui ne sont plus utiles pour votre suivi.
Bandeau
Accueil > Participer

Brochure sur la Consentement général pour la recherche

Formulaire de consentement général

Comment participer?

Sécurité des données et échantillons

PARTICIPER À LA RECHERCHE GRÂCE AU CONSENTEMENT GÉNÉRAL

Par le biais du consentement général (CG), toute personne volontaire, patiente au CHUV, accepte que ses données médicales ou ses échantillons (sang, urine, etc.) collectés au cours des soins soient conservés et utilisés à des fins de recherche.

En signant le consentement général, vous permettez aux chercheurs-euses de :

  • Utiliser sous forme codée vos données génétiques et non génétiques, se trouvant dans votre dossier médical

  • Utiliser sous forme codée vos échantillons (sang, urine, etc.) collectés lors de votre prise en charge au CHUV

Via le CG, vos données ou échantillons peuvent être inclus dans des projets de recherche déjà connus au moment de la signature ou encore non définis, mais qui seront toujours validés par la Commission d’Ethique de la Recherche (CER-VD). Ces projets peuvent impliquer des analyses génétiques (analyse de l’ADN dans le but d’étudier s’il y a une association entre une condition médicale et un changement dans l’un, ou plusieurs, de vos gènes) ou non (sur le diabète, l’asthme, etc.). Ils sont menés en Suisse ou à l’étranger, dans des institutions publiques ou privées, mais toujours dans le respect et la sécurité des personnes concernées.

Le consentement général vous est présenté une seule fois et reste valable pour une durée indéterminée. En revanche, il peut être révoqué à tout moment. Votre choix n’a pas d’influence sur la qualité de vos soins.

CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUE CELA IMPLIQUE POUR VOUS ?

  • Vous participez à la Biobanque Institutionnelle de Lausanne (BIL) en donnant, une seule fois dans le cadre de vos soins, 7.5 ml de sang.

  • Les restes de vos échantillons ou prélèvements (biopsie, etc.) qui ne sont plus nécessaires à vos soins, sont stockés et éventuellement mis à disposition des chercheurs.

  • Vos données et/ou échantillons sont mis à disposition, sous forme codée, des projets de recherche validés par la CER-VD.


Agenda rss événement

12
DEC
BIO2, SV-A, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
14
DEC
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
15
DEC
Salle Hirondelle, site de Cery | 14h00
18
JANV
Auditoire Alexandre Yersin, CHUV | 14h00
23
JANV
Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne | 08h30
25
JANV
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
30
JANV
08
FEVR
Auditoire Marcel Jenny Geneva University Hospitals (HUG) Principal entry, Floor 0, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève | 13h00
15
FEVR
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
19
FEVR
Lausanne et Zurich | 09h00
01
MARS
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 12h15
15
MARS
Parc Pré vert Signal de Bougy 1172 Bougy-Villars | 17h30
24
MAI
Swiss Tech Convention Center, quartier nord de l'EPFL, 2 route Louis-Favre, 1024 Ecublens, VD | 07h30
28
JUIN
Centre de congrès Beaulieu, 10 avenue des Bergières, 1004 Lausanne | 07h30

Actualités rss actualités

Cette fondation s'est donnée pour mission d'illuminer l'univers des enfants hospitalisés au CHUV. Soutenez ses actions en achetant un set de cartes à colorier ou en devenant membre de la toute nouvelle Association des amis de la fondation.
Le 9 novembre dernier, près de 350 enfants ont déferlé sur le CHUV pour la JOM. Un reportage photo a été réalisé par 3 d'entre eux, coachés par Jeanne Martel du SAM, lors de l'après-midi en commun.
Exposition du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018 - Vernissage le 6 décembre à 17h - Séance de dédicace le 6 décembre de 16h à 18h avec Floretta Gerster
Le Prix de la Ligue suisse contre le cancer est décerné au Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service de psychiatrie de liaison, pour son rôle déterminant pendant l'élaboration et l'organisation d'une formation en communication dédiée aux oncologues.
Christophe Chammartin mène depuis plusieurs années un important travail photographique au sein du Service de néonatologie. Il présentera une partie de ce travail dans une expo qui se tiendra du 10.11 au 5.01 à la Maternité.
Les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions sont ouvertes !
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.