CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche
Accueil > Comprendre > BIL

Comment participer?

Sécurité des données et échantillons

BIOBANQUE INSTITUTIONNELLE DE LAUSANNE (BIL)


Créée par le CHUV et l’UNIL en 2013, la BIL constitue un réservoir exceptionnel d’échantillons biologiques et de données cliniques des patient-e-s du CHUV ayant signé le consentement général pour la recherche, et représente ainsi une ressource de premier ordre pour la médecine génomique lémanique. Elle aidera à la découverte de nouvelles thérapies et de mesures préventives en offrant aux chercheurs un accès sécurisé, codé et dépersonnalisé aux données.

L’ADN des échantillons de la BIL sera extrait et utilisé pour que des analyses génétiques soient réalisées. L’accès aux séquences génétiques des patient-e-s de la biobanque, couplées aux données médicales devrait permettre de mettre en évidence de nouveaux marqueurs génétiques afin de dépister plus rapidement certaines maladies, mais aussi développer de nouveaux traitements plus ciblés.

Les échantillons de la BIL sont accessibles aux chercheurs-euses, dans le respect des conditions établies par les lois en vigueur et la Commission d’éthique compétente.