CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche
Accueil > Comprendre > Médecine de précision

.

MÉDECINE DE PRÉCISION


Les technologies d’analyse des échantillons d’ADN et des sciences de l’information ont connu une évolution fulgurante. Quinze ans après le premier séquençage du génome humain, de nouveaux horizons s’ouvrent à la médecine : une prise en charge médicale plus précise pour un nombre croissant de maladies grâce à l’utilisation des données génétiques individuelles. En effet, suite à la découverte de différences entre les génomes des individus, il a été démontré que certains gènes permettent de favoriser ou au contraire de se protéger contre certaines maladies, et ainsi d'adapter les traitements en conséquence.

Cette médecine de précision, basée sur le patrimoine génétique des individus, permet déjà de prévenir certaines maladies et traiter les patient-e-s de manière plus ciblée en diminuant les effets secondaires tout en augmentant l’efficacité du traitement. C’est le cas par exemple pour le traitement de certains cancers, tels que le mélanome.

Nous avons bon espoir que ces connaissances aideront à offrir une prise en charge des patient(s) de plus en plus ciblée et adaptée au profil génétique de chacun-e.

Les biobanques telles que la Biobanque Institutionnelle de Lausanne (BIL) occupent un rôle central dans cette approche, grâce à leur immense réservoir d'échantillons biologiques et données cliniques associées.

En savoir plus :