CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Consentement général
pour la recherche
Accueil > Participer > Restitution des résultats

RESTITUTION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE


La loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH, art. 8) prévoit que chaque participant à une recherche a le droit d’être informé des résultats de recherche se rapportant à sa santé. Les participants peuvent également renoncer à cette information.

Les recherches menées sur vos échantillons et données ne révèleront en principe aucune information pertinente pour votre santé. En effet, la recherche est effectuée sur un grand nombre d’échantillons et les résultats individuels sont rares.

Toutefois, pour les cas où des résultats significatifs pour votre santé seraient révélés, le CHUV élabore un cadre serré pour la restitution des résultats en définissant de manière très précise dans quelles conditions les résultats de recherche seront transmis aux patient-e-s.

Des travaux impliquant juristes, médecins, chercheurs, généticiens et sociologues, sont mis en place par le CHUV, avec le soutien du Département vaudois de la santé et de l’action sociale, pour rédiger des recommandations et mettre en place un processus de restitution dans le respect des exigences éthiques et légales et pour le bien-être des participants. Ces travaux intègrent l’avis des patients.

Votre avis sur cette question est le bienvenu.

Souhaiteriez-vous connaître les résultats de recherche pertinents pour votre santé ?
Comment souhaiteriez-vous être contacté/e pour apprendre l’existence de ces résultats ?
Quel type de professionnel devrait communiquer ces résultats aux patients concernés ?

Si vous souhaitez nous donner votre avis sur ces questions, contactez-nous au +41 79 556 65 88 ou par e-mail.