CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Service de chirurgie plastique et de la main
fermer

Double récompense pour le Pr Didier Hans

Double récompense pour le Pr Didier Hans, coresponsable du Centre des maladies osseuses (CMO), centre rattaché au Service de rhumatologie du Département de l'appareil locomoteur du CHUV.

Publié par Didier Hans

Coresponsable du Centre des maladies osseuses depuis 2008, titulaire d’un PhD en physique médicale et spécialiste en imagerie médicale appliquée aux maladies osseuses, le Pr Didier Hans a été nommé professeur associé en recherche et développement dans le domaine des maladies osseuses à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL en décembre 2012. Grâce à un travail d’équipe, ce centre est devenu, l’un des centres de référence dans le domaine tant en Suisse que sur le plan international.

C’est pour le remercier de son engagement médico-scientifique au cours de ces dernières années auprès de nombreuses sociétés médicales savantes entre autres des pays de l’Est que le Pr Didier Hans a reçu cet automne deux récompenses successives lors de congrès nationaux: l’une par la Slovak Society for Osteoporosis and metabolic bone diseases et l’autre par la Ukrainian Association of Osteoporosis.

En effet, depuis près de douze ans, le Pr D. Hans participe régulièrement dans ces pays, en tant qu’expert, à l’enseignement post-grade et à la mise en place d’un large réseau de recherche dans le domaine de l’ostéoporose et de la composition corporelle. Il a également accompagné l’utilisation des dernières technologies d’imagerie médicales dans le domaine de l’ostéoporose au sein de la pratique des médecins de ces pays.

Le Pr Didier Hans et son équipe ont mis en place et continuent à développer un large réseau de collaborations aux quatre coins du monde avec plus d’une trentaine études en cours dans le domaine de l’os, ce qui a permis de valider une technologie d’analyse de microarchitecture osseuse et de rentrer ainsi dans les recommandations internationales.

Son but aujourd’hui est d’amplifier l’utilisation de ses réseaux de recherche afin d’affiner les résultats de nombreux sujets de recherche développés dans la cohorte OsteoLaus (financée en partie par le FNS) qu’il dirige avec le Prof Olivier Lamy. Ces sujets sont orientées principalement sur trois axes : les nouvelles technologies de mesure de la qualité osseuse et de la composition corporelle et le développement d’algorithmes de combinaison de ces technologies avec les facteurs de risque clinique d’une pathologie donnée. L’utilisation d’un réseau international permet ainsi de multiplier les cohortes étudiées pour cross-valider les modèles et d’avoir ainsi une robustesse suffisante pour l’application aux patients en routine clinique. Par ailleurs, cela génère une importante production de publications.

L’activité clinique transversale du CMO, qui comprend la collaboration avec des spécialistes principalement de la médecine interne, de la rhumatologie, de l’endocrinologie, de l’orthopédie, de la médecine physique et de réhabilitation, et son intense activité de recherche permettent ainsi de créer les bonnes synergies pour une meilleure prise en charge du patient.



Lien(s)

Unisciences
Bio Pr D. Hans
Centre des maladies osseuses



Dernière mise à jour le 03.02.2017 11:35