CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de chirurgie plastique
et de la main
Accueil > En bref > Notre équipe > Nos médecins cadres et chefs de clinique (adjoints) > Pr Wassim Raffoul

Professeur Wassim Raffoul


Pr Wassim Raffoul

Secrétariat

+41 21 314 2525


Bio

Le Pr Wassim Raffoul est Chef du Service de chirurgie plastique et de la main. Né en 1959, il est Dr en médecine de l'Université St-Joseph de Beyrouth (1986) et de l'Université de Lausanne (1994). Spécialisé dans la chirurgie plastique et reconstructive, ainsi que dans la chirurgie de la main et des nerfs périphériques, il obtient le diplôme FMH dans ces deux disciplines en 1997 et 1998.


Il accomplit l'essentiel de sa formation au CHUV puis à la Clinique Longeraie à Lausanne. Il devient Privat Docent et médecin associé du Service de chirurgie plastique et reconstructive en 2000, puis médecin chef du Centre des brûlés en 2003. Il est nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine et de biologie l'Université de Lausanne et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV en 2010. En 2013, une nouvelle unité de chirurgie de la main est créée au CHUV, rattachée au service du Pr. Raffoul, qui devient alors le Service de chirurgie plastique et de la main.    


Spécialités cliniques

  • Chirurgie plastique et reconstructive

  • Microchirurgie

  • Chirurgie des grands brûlés

  • Chirurgie de la main et des nerfs périphériques


Recherche


Très actif dans le domaine de la recherche, les travaux du Pr Raffoul sont primés et reconnus sur le plan international. Ses recherches, menées en collaboration avec divers groupes suisses et étrangers, portent sur la cicatrisation et la reconstruction de la peau grâce à de nouvelles méthodes de culture des cellules cutanées, sur la régénération des nerfs périphériques, de l'os et du cartilage et sur la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. Le développement de la microchirurgie reconstructive constitue le point commun de la plupart de ses recherches et des projets en cours avec d'autres spécialistes du CHUV et de l'EPFL.

Le Pr Raffoul co-dirige par ailleurs avec la Pr Lee Ann Laurent Applegate une plateforme de recherche réunissant des experts du CHUV, de l’Hôpital universitaire de Zürich, du Centre des grands brûlés ainsi que de l'EPFL, l'UNIL, l'UNIGE, des HUG et de l'UNIBE. Ce groupe de recherche a obtenu la très prestigieuse bourse de SwissTransMed en 2014. La plateforme étudie l’impact des pansements biologiques sur le nombre ou la sévérité des infections de plaies chez les brûlés et s’intéresse à la pathogénèse des infections de plaies.


Publications