CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de chirurgie plastique
et de la main
Accueil > Patients et familles > Chirurgie plastique et esthétique

CONTACTS

Pour tout renseignement ou rendez-vous, vous pouvez appeler notre secrétariat au +41 21 314 2525


Demander un rendez-vous

Nos collaborateurs

Portail romand des maladies rares

Chirurgie plastique et esthétique


Notre service offre des prestations de haute qualité en chirurgie plastique et esthétique. Nous formons d'ailleurs au CHUV les chirurgiens plasticiens de demain. En tant qu’Institut universitaire, nous offrons une large palette de soins, réalisés avec l’aide d’un équipement de pointe.

Les interventions les plus courantes sont les suivantes:

N’hésitez pas à nous contacter si l’intervention qui vous intéresse ne figure pas dans cette liste. Lors d’une consultation, nos spécialistes vous proposeront une offre personnalisée.


Quelle est la différence entre la chirurgie «plastique» et «esthétique»?

  • La chirurgie plastique, comme n’importe quelle autre spécialité médicale ou chirurgicale, vise à soigner une pathologie. Elle est donc généralement prise en charge par l’assurance maladie. Dans ce cas-là, la nécessité de l’intervention est évidente puisque l’on cherche à faire passer les patient-e-s d’un état pathologique à une situation normale, par exemple pour un ou une patient-e brûlé-e.

  • La chirurgie esthétique s’adresse à des individus en bonne santé. Elle vise à améliorer de façon significative la qualité de vie par des interventions qui modifient l’apparence physique, contribuant au confort psychologique. Lors d’une première consultation, votre demande est analysée par le ou la chirurgien-ne. Il ou elle se réserve le droit de refuser les demandes qui ne lui semblent pas réalisables. La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, ni par aucune mutuelle complémentaire. Les patient-e-s doivent donc supporter seul-e-s la totalité des frais, qui ne sont pas remboursés et qui sont demandés d’avance par l’hôpital.

    Certaines interventions de chirurgie esthétique, telles que les oreilles décollées, les hypertrophies mammaires, certaines plasties abdominales, ainsi que la chirurgie bariatrique pour certaines indications à visées esthético-fonctionnelles, sont généralement remboursées par l’assurance maladie.


Lors de votre consultation, le chirurgien analyse votre demande et vous indique si une démarche auprès de votre assurance maladie est utile. L’assurance maladie détermine le remboursement après analyse et de cas en cas.